Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique : La 2ème édition officiellement lancée ce lundi

Lancement de la 2ème édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique
Lancement de la 2ème édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique

La 2ème édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique a été lancée ce lundi par FIIM et Speak Up Africa, en marge de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé. Le lancement a été fait en présence de Pr Awa Marie Coll-Seck (Ministre d’État du Sénégal, Présidente du comité scientifique du Forum Galien Afrique).

Initiative de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) et Speak Up Africa, ce Prix vise à soutenir les jeunes innovateurs dans le domaine de la santé, afin qu’ils puissent développer leurs solutions prometteuses pour atteindre la Couverture sanitaire universelle (CSU) sur le continent. 

Au total, quatre lauréats (deux hommes et deux femmes) recevront un soutien financier et un accompagnement multiforme, délivré par des experts, pour donner vie à leurs innovations en matière de santé. 

Sont concernés, les candidats entre 21 et 35 ans inclus et pouvant démontrer qu’ils ont développé un produit ou un service de santé minimum viable ou développent actuellement un tel produit ou service, présentant un potentiel de croissance et pouvant contribuer à la réalisation de la CSU. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juillet 2023.

Selon les initiateurs, le Prix offre aux quatre lauréats un soutien financier d’un montant total de 90 000 dollars pour développer davantage leurs innovations, ainsi qu’un programme de mentorat de trois mois avec des leaders issus du monde de l’entreprise et des conseils stratégiques sur les droits de propriété intellectuelle fournis par l’un des meilleurs cabinets d’avocats d’Afrique.   

Pr Awa Marie Coll-Seck a dit que ces innovations technologiques et scientifiques permettront non seulement de « toucher davantage les populations, contribuer à leur bien-être, mais aussi de mettre en lumière la grande intelligence de nos jeunes chercheurs africains ».

« Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique offre une occasion exceptionnelle de tirer parti de l’ingéniosité de la jeunesse africaine pour trouver des solutions adaptées au niveau local, qui aideront nos communautés à avoir un meilleur accès à des produits et services de santé abordables et de qualité », a expliqué Dr Karim Bendhaou (président du Comité d’engagement pour l’Afrique de la FIIM).  

Pour Mme Yacine Djibo (directrice et fondatrice de Speak Up Africa), ce prix permettra aux innovateurs d’aider à relever les défis sanitaires sur le continent.

« Ce programme offre aux jeunes innovateurs africains dans le domaine de la santé la possibilité d’apprendre auprès d’experts mondiaux du monde de l’entreprise, des médias et du droit afin de développer leurs innovations, de rejoindre une communauté croissante d’entrepreneurs dans le domaine de la santé et de renforcer l’écosystème de la santé sur le continent afin que les plus grands défis sanitaires de l’Afrique puissent être relevés », a expliqué Mme Djibo.

Notons que Conrad Tankou (PDG de GICMed et lauréat de la première édition) était également présent au lancement de cette édition. Ce dernier a dit que le programme du Prix lui a permis d’identifier les « forces et les faiblesses » de son entreprise et d’améliorer son modèle afin d’attirer des investisseurs, développer son réseau et étendre ses activités.  

Pour en savoir plus, www.africayounginnovatorsforhealth.org

Ambroisine MEMEDE