La Fondation Merck a octroyé des bourses à 20 filles défavorisées mais brillantes du Burundi, pour poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Ce geste qui bénéficie du partenariat de Mme Angeline Ndayishimiye (Première dame du Burundi) s’inscrit dans le cadre de la visite de la sénatrice Egyptienne Dr Rasha Kelej au Burundi.
Dr Kelej y était pour l’inauguration du premier centre public de FIV dans le pays.
La sénatrice Egyptienne Dr Rasha Kelej a également fait don de 3000 kits scolaires aux filles.
Par ailleurs, les deux dames ont lancé et signé ensemble sept livres de contes pour enfants intitulés : Pas Qui Vous êtes (pour apprendre aux garçons à aimer et à respecter leurs futures épouses et éliminer la violence domestique), L’histoire de David (pour souligner et renforcer les valeurs familiales d’amour et de respect dès le plus jeune âge), Éduquer FIFI, Une Balade vers le Futur et Le Sauvetage de Jackline (parle de l’importance de autonomiser les filles par l’éducation), Faites Le Bon Choix (qui sensibilise les enfants et les jeunes sur la prévention du coronavirus), Jude Sans Sucre pour promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur le dépistage précoce et la prévention du diabète.
Des milliers d’exemplaires de ces livres de contes ont été distribués aux écoliers du Burundi en partenariat avec le ministère de l’éducation du Burundi.
Notons que plusieurs autres activités ont meublé le séjour de la sénatrice au Burundi, dont la remise de diplômes futurs experts de la santé.
« Ce fut une belle rencontre et la reconnaissance de nos Anciens de la Fondation Merck qui ont obtenu leur diplôme pour devenir les futurs experts de la santé du Burundi. Ce fut également un plaisir de féliciter les gagnants des Prix de la Fondation Merck 2019, 2020, 2021 et 2022 du Burundi et de discuter avec eux du rôle essentiel qu’ils peuvent jouer pour créer un changement de culture et être la voix des sans-voix et être les champions sociaux et sanitaires de la Fondation Merck » FIN
Savoir News