Muteber Kılıç, nouvel ambassadeur de Turquie au Togo, a présenté mercredi à Lomé, la copie figurée de ses lettres de créance au ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey.
Muteber Kılıç succède à Esra Demir, nommée au Canada. La nouvelle représentante va poursuivre la coopération entre Lomé et Ankara, qui s’est renforcée ces dernières années avec la visite au Togo en 2021, du Président Turc Recep Tayyip Erdoğan.
« Je félicite Muteber Kılıç, nouvel Ambassadeur de Turquie à Lomé, et lui souhaite plein succès dans sa fonction. Je saisis cette occasion pour exprimer mon admiration pour la maturité démocratique de la nation turque, qui a été prouvée par le taux de participation élevé aux élections, et je souhaite le succès aux deux candidats qui participeront aux élections du 28 mai. Vive la Turquie », a tweeté le chef de la diplomatie togolaise.
Le chef de la diplomatie togolaise a salué une fois encore l’excellence des relations entre Lomé et Ankara, et à adresser ses vœux aux candidats en lice actuellement pour les élections présidentielles en cours dans le pays.
Notons que le Togo et la Turquie entretiennent de très bonnes relations de coopération.
Déjà en juillet 2020, les deux pays ont signé trois accords de coopération à Lomé : le Togo a conclu avec la Turquie un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.
Par ailleurs, il est également prévu, l’ouverture d’une ligne aérienne Lomé-Ankara avec Turkish Airlines.
En rappel, la Turquie a ouvert une ambassade à Lomé, avec le premier ambassadeur qui a officiellement pris fonction en avril 2021. FIN
Bernadette AYIBE