La finale de l’édition 2023 des championnats d’Afrique des clubs de volleyball homme opposera le Zamalek d’Égypte au Mouloudia Sportive De Bou Salem de la Tunisie le dimanche 21 mai 2023 à Kélibia (Tunisie).
Zamalek a écrasé, en première demi-finale, Jil Saad Commune Ouled Adouane (JSCOA) d’Algérie par 3 sets à 0 (25-20, 25-20, 25-20).
Les Égyptiens ont fait une démonstration de force face à JSCOA, en imposant dès le début de la partie, leur autorité sur le terrain. Ils ont affiché une attaque puissante et une défense solide.
Le travail d’équipe bien coordonné et les attaques percutantes ont maintenu JSCOA sur la défensive, luttant pour contrer cette assaut incessant. Le premier set s’est terminé sur un score de 25-20 en faveur de Zamalek, donnant le ton pour le reste du match.
Malgré les efforts de JSCOA pour se ressaisir et opérer un retour, Zamalek a poursuivi son assaut implacable dans le deuxième set. La performance constante et l’utilisation efficace des options d’attaque se sont révélées être la clé du succès du club égyptien. Avec des frappes précises et des attaques bien placées, Zamalek a maintenu le contrôle et remporté une autre victoire de 25-20, se rapprochant ainsi un peu plus de la finale.
Déterminé à ne pas relâcher la pression, Zamalek a conservé son élan dans le troisième set, cherchant à sceller sa place en finale du championnat. La supériorité technique du Zamalek, associée à un esprit combatif incessant, s’est avérée trop difficile à gérer pour JSCOA.
Zamalek a fait preuve d’un contrôle et d’une maîtrise exceptionnels, exécutant son plan de jeu de manière impeccable. Le set s’est conclu sur un score de 25-20. Zamalek assure ainsi sa place dans la grande finale ce dimanche 21 mai 2023, face au Mouloudia Sportive De Bou Salem de Tunisie.
Ce dernier a triomphé face au Port autonome de Douala (Cameroun) 3 sets à 0 (25-21, 25-18, 25-19) lors de la deuxième demi-finale.
Le club tunisien a ainsi marqué un total de 75 points contre 58 pour le Port au cours de cette rencontre.
Le Mouloudia a, dès l’entame du jeu, fait montre de sa supériorité en prenant de l’ascendant sur son adversaire grâce à une attaque agressive.
Les joueurs tunisiens, portés par leur métronome Simon Kipkorir n’ont pas cessé de mettre la pression en attaque sur leurs adversaires camerounais. Le premier set s’est achevé sur un score de 25-21 en faveur de Mouloudia Sportive De Bou Salem, donnant ainsi le ton pour la suite du match.
Déterminés à poursuivre sur leur lancée, les joueurs tunisiens ont maintenu leur emprise sur le jeu dans le deuxième set.
Leur jeu collectif et leur précision d’attaque ont continué de faire la différence, tandis que le Port autonome de Douala cherchait à réagir et à inverser la tendance. Malgré leurs efforts, ils n’ont pas réussi à contenir l’élan de Mouloudia Sportive De Bou Salem, qui a remporté le set avec un score de 25-18.
Le troisième set a vu le capitaine Chokri Arfaoui du Mouloudia et ses coéquipiers maintenir leur domination sur le terrain. Ils ont continué, avec leurs attaques incisives et une bonne défense, à mettre le Port autonome de Douala en difficulté.
Ils ont su garder leur concentration et leur efficacité tout au long du set, remportant une victoire convaincante de 25-19 et assurant ainsi leur place en finale du championnat.
La victoire impressionnante de Mouloudia Sportive De Bou Salem a été le résultat d’un jeu d’équipe exceptionnel et d’une exécution minutieuse. Leur performance a démontré leur détermination à atteindre le sommet de la compétition et à remporter le titre tant convoité de champions d’Afrique des clubs de volleyball masculin.
Le Port autonome de Douala mérite également d’être salué pour son parcours dans le tournoi. Leur ténacité et leur talent ont été mis à l’épreuve lors de cette demi-finale difficile, et bien que la victoire leur ait échappé, ils peuvent être fiers de leur performance. FIN
CAVB Media /Savoir News