Des experts des pays francophones et lusophones du Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors-Réseau (ROGEAP) ont entamé ce mardi à Lomé, un atelier de formation de trois jours sur les deux normes relatives aux produits solaires hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350wc et leur méthode de test en laboratoire.
L’objectif principal de cet atelier régional est de fournir l’assistance technique nécessaire sur les normes électrotechniques aux experts techniques des Agences de Normalisation (pour les produits électrotechniques) et d’Électrification Rurale, d’Énergies Renouvelables en charge des produits solaires PV hors réseau des pays bénéficiaires du projet ROGEAP.
Sur les 406 millions de personnes résidant en Afrique de l’ouest et dans la région du Sahel, 208 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, dont environ 70% vivent dans des zones rurales.
En raison de l’importance stratégique de l’énergie dans la réalisation du développement durable et la réduction de la pauvreté dans l’espace Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest) et la région du Sahel, le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cédéao (ECREEE) a lancé le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), en partenariat avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), dans le but d’accroître l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques en utilisant une technologie solaire moderne et autonome à travers une approche régionale harmonisée.
Le projet a été restructuré et rebaptisé Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP), approuvé par la Banque mondiale en mars 2021.
La rencontre de Lomé est le troisième atelier d’une série de trois jours et réunit les experts en prévenance du second groupe de pays francophones et lusophone (Côte d’Ivoire, de la république de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo).
Le premier atelier s’est déroulé à Niamey (Niger) du 3 au 5 Mai dernier (pour le premier groupe des pays francophone: Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Cameroun, Tchad et la Centrafrique) et le deuxième atelier à Accra au Ghana la semaine dernière du 9 au 11 mai pour le groupe des pays anglophones de la Cédéao (Gambie, Ghana, Cap-Vert, Liberia, Nigeria et Sierra Leone).
« Cette session de formation entre dans la droite ligne des missions assignées au ROGEAP mis en œuvre depuis 2021 par la Commission de la Cédéao sur un financement de la Banque mondiale, du Fonds pour les Technologies Propres (CTF) et de la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) du Gouvernement des Pays-Bas pour un montant global de 338,7 dollars US », a souligné El Hadji Sylla (Coordonnateur du ROGEAP).
« Après cette validation par les ministres en charge de la qualité en dernier à Banjul, il convient donc de procéder à un renforcement de vos capacités pour vous doter des outils nécessaires pour une connaissance de ces normes mais également à un meilleur accomplissement de votre mission dans les pays couverts par le projet ROGEAP et auprès des populations », a lancé M.Sylla à l’endroit des participants.
« Je reste persuadé qu’à l’issue de cette session de renforcement de capacités, vous contribuerez à aider vos pays respectifs à mettre en œuvre les normes régionales adoptées au niveau national », a-t-il ajouté.
Plusieurs thématiques seront développées au cours de cet atelier: les principes généraux et spécifiques des deux normes, l’évaluation de la conformité des systèmes hors réseau, la surveillance du marché, l’application des normes ainsi que le suivi-évaluation et communication relatifs aux produits solaires PV hors-réseau jusqu’à 350 watts et leurs méthodes d’essai en laboratoire.
Notons que la Cédéao et la BOAD sont les deux agences de mise en œuvre du ROGEAP. Le Projet couvre 19 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Nigeria, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad et Mauritanie. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction