IFAD : Début du recrutement des apprenants pour la rentrée prochaine

Dammipi Noupokou

La campagne de recrutement des apprenants pour les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) a été officiellement lancée ce mardi à Lomé par Dammipi Noupokou directeur général de l’Agence Éducation et Développement (AED) en charge des IFAD, a constaté une journaliste de Savoir News.

Les inscriptions des apprenants pour le compte des 3 IFAD (IFAD Bâtiments à Lomé, IFAD Aquaculture à Elavagnon, IFAD Elevage à Barkoissi) sont lancées et se poursuivent jusqu’au 31 juillet prochain pour le compte de l’année scolaire 2023-2024.

Pour cette année, les inscriptions se feront uniquement en ligne via le site aed-ifad.tg. Le numéro 70 90 11 11 est aussi disponible pour des informations relatives à ce recrutement.

Ces inscriptions concernent tout jeune âgé de 16 à 29 ans et désireux de se faire former dans l’un des 3 IFAD déjà opérationnels au Togo.

« Le processus de recrutement des apprenants démarre ce 16 mai et va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet. Nos jeunes ont deux mois et demi pour déposer leurs dossiers de candidature. Cette année, nous avons voulu que les dossiers soient déposés en ligne pour faciliter les déplacements des candidats. Mais les candidats qui auront des difficultés pour déposer leurs dossiers en ligne, peuvent s’approcher des IFAD et nous allons les aider à les scanner pour les inscriptions en ligne. Tout le mois d’août, nous allons examiner ces dossiers, les trier et passer aux interviews pour retenir le nombre que nous souhaiterions avoir pour la rentrée 2023-2024 », a indiqué le directeur général de l’AED.

La table d’honneur

« Le nombre d’étudiants à accueillir va dépendre de l’engouement des futurs apprenants. Nous avons la capacité d’avoir au minimum 90 à 100 apprenants par IFAD, mais nous allons voir si les dossiers sont consistants et que la motivation y ait, en ce moment nous pouvons dire exactement quel nombre nous pouvons prendre à la rentrée prochaine », a-t-il ajouté.

Pour s’inscrire dans l’un des trois IFAD, les candidats doivent avoir le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou un diplôme supérieur. Après trois ans de formation, ces derniers seront nantis de leur Baccalauréat Professionnel (BAC Pro) selon l’option choisie. A l’IFAD Bâtiment de Lomé, il est délivré le Bac Pro en Organisation et réalisation du gros œuvre, le Bac Pro en Froid et Conditionnement de l’Air, le Bac Pro en Aménagement et Finition de Bâtiment, le Bac Pro en Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, le Bac Pro en Menuisier Fabricant – Installateur -bois, aluminium et verre et le Bac Pro en Charpentier bois, métal et Couvreur.

L’IFAD Aquaculture délivre le Bac Pro en Aquaculture et l’IFAD élevage, le Bac Pro en Conduite et gestion d’une exploitation agricole, option Élevage.

« La formation dans les IFAD se fait aussi bien à l’intérieur qu’en situation particulière, en salle et dans les ateliers. A la fin de la formation, l’apprenant possède toutes les compétences réelles et est directement opérationnel même avant la fin de la formation », a confié Ayaovi Tossou, formateur d’économie et gestion à l’IFAD Bâtiment.

Rappelons que les IFAD sont nés de la volonté de doter le pays de ressources humaines compétentes et disponibles à la fin des formations. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.