Le Togo a décroché deux « distinctions spéciales » lors de la quatrième édition des BRVM Awards, tenue les 10 et 11 mai dans un grand hôtel de la capitale togolaise.
Les BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) Awards visent à mettre à l’honneur, différentes personnalités et entreprises pour leur engagement et leur contribution au dynamisme du Marché Financier Régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa).
Thème retenu cette année : « Marchés des capitaux et résilience économique ». La première distinction spéciale, le « Grand Prix d’honneur » a été décerné au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Sani Yaya, ministre togolais des finances et ancien président du conseil des ministres de l’Uémoa a enlevé le « Prix Spécial ».
Ces deux distinctions se veulent une marque de reconnaissance de la BRVM à l’endroit du Togo, pour sa contribution significative au développement de ses activités.
Outre ces deux distinctions spéciales, les acteurs du marché financier régional qui se sont distingués durant l’année 2022 ont été primés. Pour chacune des huit catégories primées, cinq entreprises étaient nominées, et ont été départagées selon des critères qualitatifs et quantitatifs.
Rappelons que la BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Outre les titres de participations (actions), elle propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations).
La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. Elle est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchangies (WFE).
Voici les lauréats des BRVM Awards 2023
Prix du Meilleur du Média Financier : SIKA Finance
Prix de la BTCC de l’année : NSIA Banque
Prix de la Société de Gestion d’OPC de l’année : NSIA Asset Management
Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année : BOA Capital Securities
Prix de l’opération de l’année – actions : Conjointement l’Etat de Côte d’Ivoire (Comité de Privatisation) et Orange Côte d’Ivoire
Prix de l’opération de l’année – obligations : Emprunt TPCI 5,75% 2022-2037 (TPCI.O70) du Trésor Public de Côte d’ivoire
Prix du Deal de l’année : Société Générale Capital Securities West Africa
Prix de la Société Cotée de l’année : Ecobank Côte d’Ivoire. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction