Le Salon International de l’Immobilier et de l’Habitat de Lomé (Fest’immo), grande projection sur la chaîne de l’immobilier et des services connexes, a officiellement ouvert ses portes ce vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Cette 6ème édition, se tient du 12 au 14 mai au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé. Après 3 ans d’interruption due à la crise sanitaire liée à la covid-19, le salon reprend cette année autour des professionnels de l’immobilier et de l’habitat.
Le Fest’immo se veut un lieu où se rassemblent les professionnels de l’immobilier qui s’offrent, au travers des échanges, aux visiteurs pour avoir une vision un peu plus large du secteur.
Fest’immo 6, c’est la présence de 50 exposants répartis sur un espace de 2.000 m2 qui attend près de 5.000 visiteurs.
« Le logement est considéré aujourd’hui comme un bien individuel sans une prise en compte du rôle de développement qu’il joue dans l’économie et des liens étroits et irréversibles qu’il a avec le reste de l’économie nationale. Des études récentes du Centre pour le financement de logements abordables en Afrique ont démontré qu’une bonne politique de logement est un moyen essentiel et pérenne de l’économie parce qu’elle participe au maintien de la création d’emplois par des entreprises de bâtiments ou de travaux publiques », a déclaré le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière Koffi Tsolenyanou.
« Le Salon international de l’immobilier et de l’habitat s’inscrit bien dans cette logique. Il constitue une véritable fenêtre ouverte sur l’immobilier, sur toutes ses facettes et dans sa diversité. Il offre l’occasion de mener ensemble des réflexions sur des actions à entreprendre, afin de répondre aux besoins de la population togolaise en matière de logements décents. Le présent salon permet aux différents acteurs du secteur de l’immobilier et de la construction de collaborer et d’établir des plans d’actions pour relever les défis liés à l’accès à un logement décent et à coûts abordables au Togo », a-t-il ajouté.
Cette édition du Fest’immo comporte plusieurs innovations dont des rencontres B to B, un concours spécial des architectes, des consultations d’experts, des conférences, des ateliers pratiques et un jeu-tombola. Un dîner de gala est également prévu pour récompenser les lauréats des différentes catégories d’exposants.
« Participer au Fest’immo dans ces conditions socioéconomiques difficiles, c’est être audacieux, c’est être visionnaire. Fest’immo a été pensé et conçu comme un salon spécialisé qui offre une opportunité unique en son genre de rencontre et de réseautage entre tous les acteurs du secteur de l’immobilier et de l’habitat, afin d’offrir à un plus large public, des conseils, des astuces, des solutions et réponses aux diverses problématiques liées à l’activité immobilière dans notre pays », a soulgné Romuald Akitani (directeur exécutif de Fest’immo).
« Comment mieux adapter l’offre à la demande, comment mieux innover, adapter la qualité des produits et services, les réponses à ces multiples interrogations se trouvent dans ce salon », a-t-il ajouté.
Rappelons que le Fest’immo est organisé par la société « E&K EVENTS ». La cinquième édition avait accueilli 10.123 visiteurs. FIN
Chrystelle MENSAH