Une campagne foraine de consultations médicales gratuites de proximité a été lancée lundi à Lomé par le Mouvement des Jeunes Engagés pour la Paix et le Développement au Togo (MOUJEPAD-Togo), en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie (INAM).
Prévue du 8 mai au 20 juin, cette campagne est destinée aux habitants des communes Golfe 1 et Golfe 6.
Les consultations se feront dans 22 zones, soit 14 zones dans le Golfe 1 et 8 zones dans le Golfe 6. Un point de consultation sera effectif par zone.
La campagne vise non seulement à rapprocher les centres de santé des populations, mais surtout à renforcer les bases de la lutte contre les maladies non transmissibles comme l’hypertension artérielle, le diabète ainsi que les pathologies dentaires.
Elle permettra également de sensibiliser les populations des deux communes, sur les causes du diabète et de la tension artérielle, de même que sur l’hygiène bucco-dentaire.
« L’amélioration de l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens de notre pays est une priorité et un engagement auxquels nous ne saurions déroger », a souligné Benoît Trenou (président de MOUJEPAD-Togo).
« Ce jour témoigne de notre souci constant de répondre aux besoins de la population, et de veiller à ce que chacun ait la possibilité de mener une vie saine et productive », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Chef du Canton de Bè, Togbui Adela-Aklassou a lancé un appel aux associations pour qu’elles aident les populations en matière de santé. Il a surtout exhorté les populations de ces deux communes à participer massivement à cette campagne.
Rappelons que le MOUJEPAD-TOGO est une association de jeunes togolais, engagés, passionnés et consacrée à la défense de plusieurs idéaux.
Elle s’est donnée depuis 2018 pour mission de promouvoir l’accès aux soins cliniques à tous et de sensibiliser les populations sur les bons comportements pour une bonne santé. Elle promeut également l’hygiène publique, l’engagement citoyen et la paix durable au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH A.