« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus (directeur général de l’OMS), estimant que cette maladie avait fait plus de 20 millions de décès, presque trois fois plus que le précédent bilan officiel affiché par l’OMS.
Selon les experts consultés par le patron de l’OMS « il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de Covid-19″malgré les doutes qui subsistent sur l’évolution du virus.
Notons les premiers cas de cette maladie respiratoire ont été enregistrés en Chine. Fin janvier 2020, l’OMS a décrété le plus haut niveau d’alerte avant de qualifier la Covid-19 de pandémie en mars. Plusieurs mesures ont dès lors été prises à divers niveaux et dans plusieurs pays compte tenu de la gravité de la situation : promotion du lavage des mains, instauration de gestes barrières, interdiction des rassemblements, fermeture des églises, mosquées et couvents, isolement des malades, confinement, état d’urgence sanitaire, … des mesures contraignantes dont avec des répercutions sur l’économie.
Commune désormais opérationnel
Autrefois réquisitionné pour accueillir les malades de la Covid-19 et le corps médical dédié, le Centre hospitalier régional Lomé commune a repris ses fonctions initiales depuis le 2 mai dernier.
« Cette réouverture intervient après réaménagement de services dudit centre conformément à la feuille de route gouvernementale », explique Pr Moustafa Mijiyawa (le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins) dans un communiqué.
Rappelons que le Togo a enregistré son premier cas le 6 mars 2020. Le pays totalise 290 décès pour 39490 cas confirmés. Au total 13 personnes sont encore sous traitement selon les informations mises à jour le 7 mai 2023 sur le site officiel dédié à la Covid-19. FIN
Ambroisine MEMEDE