La 2ème édition du Festival La Marmite a tenu toutes ses promesses. La cuisine était au centre du festival : partage de mets africains, d’expériences culinaires et d’histoires liées à la cuisine africaine. Richesse des mets, variété des saveurs, multitude de couleurs qui célèbrent l’Afrique et sa gastronomie. Plus d’une centaine d’exposants venus d’Afrique et d’ailleurs étaient au rendez-vous.
Cadre de réflexion, l’édition 2023 a permis aux professionnels, amateurs, universitaires et passionnés de se retrouver pour réfléchir sur les stratégies et mesures à mettre en œuvre pour changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture afin de combattre la faim dans le monde. Au total 690 millions de personnes sont touchées par la faim dans le monde, selon les Nations unies.
Ce fut surtout une opportunité de se retrouver autour de saveurs africaines ; renouer avec la tradition culinaire, valoriser le patrimoine gastronomique africain.
« Nous avons eu plus d’échanges avec les chefs qui sont venus de l’extérieur. Les exposants étaient plus nombreux avec des produits de meilleure qualité, venant de différentes parties du continent », s’est réjoui Cheffe Olivia de Souza.
Notons qu’une quarantaine de pays étaient au rendez-vous de Lomé placé sous le thème : « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ». FIN
Savoir News