La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a accordé deux jours supplémentaires aux opérations de recensement électoral dans la première zone, en vue des prochaines élections législatives et régionales.
L’opération devrait prendre fin ce samedi, mais elle sera poursuivie jusqu’à lundi. La première zone comprend : Lacs 1-3, Lacs 2-4, Bas-Mono, Vo 1-3, Vo 2-4, Zio 1-2, Zio 3-4, Yoto, Avé, Agoè- Nyive 1, Agoè-Nyive 4-6, Agoè-Nyive 2-3-5, Golfe 1 (Bè-est), Golfe 2 (Bè-centre), Golfe 3 (Bè-ouest), Golfe 4 (Amoutivé), Golfe 5 (Aflao-Gakli), Golfe 6 (Baguida), Golfe 7 (Aflao-Sagbado).
Cette décision se justifie par « l’affluence de la population de la population dans les centres de recensement et de vote (CRV) », précise le président de la CENI dans un communiqué.
« Le recensement électoral fixé du 29 avril au 06 mai 2023 dans la première zone, est prorogé jusqu’au lundi 08 mai 2023 inclus », souligne Dago Yabré.
Les heures d’ouverture et de clôture des centres de recensement sont maintenues de 07H00 à 16H00 GMT. Le président de la CENI invite les « citoyens togolais majeurs, remplissant les autres conditions fixées par le code électoral, à accomplir cet acte citoyen et civique ».
Des fortes affluences sont enregistrées dans les centres de recensement depuis le début de la semaine. Des responsables des partis politiques de l’opposition sont montés au créneau, invitant la Commission électorale à proroger la période de la délivrance des cartes d’électeurs dans la première zone.
Précisions qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces législatives et régionales, mais elles se tiendront cette année. FIN
Junior AUREL