Économie : Le Togo félicite le nouveau président de la Banque mondiale

Ajay Banga

Sandra Ablamba Johnson (ministre, secrétaire générale de la présidence togolaise) a félicité Ajay Banga, pour son élection mercredi à la tête de la Banque mondiale.

Seul en lice, M.Banga, 63 ans, candidat des États-Unis, prendra fonction le 2 juin prochain pour un mandat de cinq ans. L’ancien vice-président de General Atlantic et premier responsable de Mastercard remplace à ce poste, David Malpass qui avait annoncé sa démission en février dernier.

Dirigeant d’entreprises, cet américano-indien devient ainsi le 14e président de l’institution de Bretton Woods.

« Félicitations pour votre nouvelle nomination à la tête de la Banque mondiale. J’attends avec impatience une collaboration plus grande et plus fructueuse entre la Banque mondiale et mon pays, le Togo . Pour toutes vos nouvelles missions, je vous souhaite bonne chance », a tweeté Sandra Ablamba Johnson.

Notons que le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale a connu ces dernières années un dynamisme avec l’accompagnement et le financement des projets prioritaires et des réformes structurelles pour un développement socio-économique renforcé.

David Malpass, l’actuel président de l’Institution a effectué une visite du 31 mars au 1er avril dernier au Togo où il s’est entretenu avec le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.

Les deux hommes avaient passé en revue l’état du « partenariat » entre le Togo et la Banque mondiale.

L’engagement actuel de la Banque mondiale au Togo, représente 896 millions de dollars répartis sur 17 projets dont 9 nationaux et 8 régionaux.

En rappel, de 2018 à 2022, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu un accroissement significatif. Il est passé de 236,8 millions de dollars à 917,5 millions de dollars. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction