L’Ong internationale Reporters sans frontières (RSF) a dévoilé ce mercredi, son 21e classement annuel sur la liberté de la presse dans le monde et le Togo a gagné 30 places, une « belle performance », a salué Akodah Ayewouadan (ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement).
Le Togo occupe désormais le 70e rang sur 180, avec un score de 63,06. Dans le rapport précédent, le pays avait occupé le 100è rang.
Le Togo dépasse plusieurs pays de la sous-région dont le Sénégal – considéré comme le modèle – (104è, après avoir perdu 31 places), le Bénin (112è), le Nigeria (123è) et le Mali (113è).
« Conscient des défis à relever, je voudrais saluer ce progrès qui illustre l’engagement du président de la République Faure Gnassingbé à faire du Togo, un cadre propice au rayonnement de la presse nationale, professionnelle et libre, au service du développement », a souligné Ayewouadan, dans un tweet.
« Je salue l’ensemble des acteurs avec qui nous œuvrons pour que le journalisme libre demeure ce sage compromis entre liberté et responsabilité », a ajouté le ministre.
Précisons que la liberté de la presse a le plus reculé en 2022 en Afrique, selon le rapport de l’Ong RSF basée à Paris.
Les journalistes exercent leur profession dans des conditions « difficiles » dans 4 pays sur 10, relève le rapport. La Norvège occupe la première place. La France gagne 2 places et occupe le 24e rang. La Corée du Nord occupe le bas du classement. FIN
Junior AUREL