La Fédération Togolaise de Volley-ball (FTVB) met en œuvre, un programme national de relance du volley-ball à la base dénommé « construire demain dès aujourd’hui ».
Il s’agit d’un projet spécifique de relance du volley-ball à la base d’envergure nationale démarré depuis février, qui intègre un volet volley-ball à l’école.
Ce projet est apprécié et soutenu par le ministère des sports et des loisirs dont les autorités et experts ont suggéré à la FTVB d’exécuter cette année une phase expérimentale dans une seule région du pays.
La FTVB a trouvé la stratégie pertinente puisque cela aidera à mieux affiner le programme global. C’est ainsi que la Fédération a choisi la région des Plateaux, particulièrement la Ligue Maritime-est, pour cette phase expérimentale.
Six écoles ont été identifiées par la ligue et deux enseignants d’éducation physique et sportive désignés par école ont suivi une formation conduite par le Directeur technique nationale de la FTVB.
La FTVB a offert à chaque école 5 ballons-mousses destinés à l’initiation des élèves. Le suivi régulier du travail dans les écoles est assuré sur place par le secrétaire général de la ligue Plateaux-est de volley-ball, sous la supervision du président de la ligue.
Par ailleurs, dans le cadre du projet, la FTVB a prévu l’organisation d’une formation nationale des entraîneurs et encadreurs sur l’initiation des enfants au volley-ball.
Pour la FTVB, la base de toute action de relance repose sur la formation des encadreurs. Cette formation sera organisée à partir du 19 juin 2023, avec le soutien du Département de la Vienne en France qui enverra au Togo un expert formateur. FIN
Savoir News/FTVB