Fête des travailleurs : La célébration marquée par une caravane des artisans à Kpédomé

La caravane

La célébration de la fête des travailleurs a été marquée lundi par une caravane des artisans à travers les rues de Kpédomé, localité située à environ 97 km au nord de Lomé.

Démarrée devant les bureaux de la commune de Haho 3, la caravane a sillonné plusieurs artères, avant de chuter sur une place publique où l’assistance a suivi les interventions des artisans et du maire.

Les artisans ont profité de l’occasion pour présenter leur cahier de doléances au maire. Sur place, les apprentis et patrons ont manifesté leur joie à travers diverses prestations de danses de la localité.

« Ce jour rappelle à tous les travailleurs, fonctionnaires ou particuliers les luttes qui ont été menées pour permettre à chacun de jouir des fruits de ses labeurs. Et nous devons nous réjouir chaque année, afin de donner un cachet spécial à l’événement », a souligné Kossi Tikpe (Doyen des tailleurs de la localité et membre du corps des couturiers et tailleurs de Kpédomé).

Dans leur cahier de doléances, les artisans demandent notamment une réduction de la taxe de location d’emprise de 1000 à 500 F.CFA et une réduction des frais d’autorisation pour l’implantation ou l’ouverture d’atelier de 10.500 à 5.500 F.CFA. Ils souhaiteraient également avoir un bon centre de loisirs pour les réunions et leurs activités récréatives.

Dans son intervention, le maire a promis qu’une suite favorable sera donnée à leurs doléances, après la prochaine session ordinaire de la commune où tous les  conseillers vont pencher sur les demandes. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE