Le chef de l’État Faure Gnassingbé a accordé jeudi soir,une interview à un média togolais (New World Tv), une première depuis son arrivée au pouvoir en 2005. L’événement est fortement commenté dans les médias et sur les réseaux sociaux. L’Agence Savoir News a approché certains professionnels des médias. Lisez leurs commentaires.
Dieudonné Motchosso Kodolakina (directeur de publication du quotidien TogoMatin et directeur du site d’informations Le Nouveau Reporter :
Trois aspects de la chose m’ont particulièrement retenu. La première chose, le caractère inattendu et surprenant de la chose : c’est une première. Tous les togolais l’attendaient déjà le 26 avril pour le discours sur l’état de la nation devant les députés. Rien ne s’est passé. Le soir du 26 avril, très souvent, le président de la République livre un message à la nation. Il ne l’a pas fait et le lendemain, il a assisté au défilé. Pour certains togolais, le chef de l’État ne fera pas de discours. Et la surprise, c’est le service de communication de la présidence qui annonce un discours à 20H. Et plutôt qu’un discours classique, voilà un décor d’un entretien télévisé qui était planté. Et ce fut la grande surprise.
Le caractère inédit et surprenant de la chose, qui fait vraiment l’originalité et cela a accroché tout le monde. La deuxième chose sur le fond, c’est le fait pour le président de la République de réussir à être explicite sur des sujets donnés, sur lesquels on ne pouvait jamais imaginer l’entendre, mais tout en restant concis, parce que c’est un entretien télévisé et le chrono était en jeu. Il y a également le fait que le chef de l’État ait passé à des aveux, au point même qu’il a dit sur un sujet, qu’il plaidait coupable, tout en rentrant un peu subtilement dans la délicatesse de l’exercice de la gestion d’un pays. Comment par exemple chemin faisant, un Plan national de développement (PND) très ambitieux, qui a suscité beaucoup d’espoir, l’État au plus haut niveau a été obligé d’adapter des points de ce plan et de lui donner carrément une autre orientation qui aujourd’hui, porte le nom de feuille de route gouvernementale. Je crois que sur ces trois éléments, les togolais ont découvert le chef de l’État sous un nouveau jour, un chef de l’État que beaucoup ont toujours jugé plus silencieux. Ce qui n’est pas totalement faux, mais le fait de se prêter à un exercice devant des journalistes. C’est courageux, c’est original et cela a donné un caractère totalement vivant, sinon même vibrant à la chose.
Jacques Djakouti (Journaliste /analyste politique et ancien président du Conseil national des patrons de presse du Togo /CONAPP)
Je voudrais sincèrement féliciter le chef de l’État pour cette initiative. C’est une très bonne chose. J’ose croire que c’est le début. Le président de la République vient de poser les jalons. Lui-même a reconnu que nous lui faisions des reproches et qu’il a finalement écouté nos cris. Il nous appartient maintenant de nous organiser. Il nous a tendu une perche, c’est à nous de jouer, afin que le contact soit permanent. Ces genres d’entretiens ne se réalisent pas seulement la veille et le jour de la célébration de la fête nationale. Il y a beaucoup d’occasions et c’est à nous, de nous organiser. Car nous devons savoir ce que nous voulons, où nous allons et ce que le peuple attend de nous.
Isidore Akollor (Directeur de Publication de l’hebdomadaire Actu-Express et président du Patronat de la Presse Togolaise /PPT)
Que Faure Gnassingbé accorde une interview à un média togolais et de surcroît privé est une initiative à saluer et à encourager. C’est une première. Cependant l’occasion et le format sont sujets à polémique. Une adresse à la nation à l’occasion d’une fête nationale devrait se faire sur une chaîne nationale d’accès libre que New World TV qui est un média avec bouquet payant. Est-ce à dire que le Président de la République est un actionnaire dudit média?
Sur le format, une conférence de presse ouverte à plus de journalistes est souhaitable qu’un entretien avec un média privé acquis à sa cause.
Noël Tadégnon (Journaliste, correspondant Reuters Télévision)
Ça fait un bon moment que les journalistes togolais souhaitaient un entretien avec le président de la République et aujourd’hui, c’est chose faite. C’est la preuve que le chef de l’État écoute ce qu’on dit et je tiens à le féliciter d’avoir accepté cette innovation. Ailleurs, les chefs d État ont des entretiens avec des journalistes occidentaux et chez nous il reçoit des journalistes privés. On doit se féliciter. Je ne vais rien dire sur le fond de l’entretien, mais je voudrais m’attarder sur la forme, la réalisation technique . J’ai eu l’impression que mes collègues Techniciens avaient la trouille et cela a agi sur le travail technique. Ils n’ont pas mis à l’aise le président au départ qui n’était pas très relaxe et sa posture initiale me dérangeait un peu. Mais par la suite, le président a changé de posture, a déboutonné sa veste et a croisé les jambes, et c’était mieux. En tout cas, bravo!
Gilles Bocco (Rédacteur en chef/New World Tv)
Beaucoup d’honneur et de fierté pour New World Tv. Charlotte et moi, avons aimé l’exercice et le professionnalisme du staff du président, dans la simplicité et la convivialité. Les techniciens ont été à la hauteur de l’événement. Je rends grâce.
Fabrice Pétchétzi (Directeur de publication de l’hebdomadaire Le Libéral et président de l’Observatoire Togolais des Médias/OTM)
Il faut dire que ça été une surprise à double titre : d’abord choisir de s’exprimer sur un média local et ensuite un media privé quand on sait que ces genres d’exclusivité sont très souvent réservées aux organes publics. De toutes les façons, ça faisait longtemps que la presse togolaise attendait cela et on ne peut que se réjouir tout en espérant que ce genres d’initiatives se multiplient à l’avenir.
Ambroisine Mèmêdé (Directrice de l’Agence Savoir News)
Cette sortie du Président de la République est un acte inattendu ! Nous avons vu un homme autre que celui qui est peint dans les journaux. La grande remarque c’est qu’on a découvert un Président très à l’aise et on aurait cru qu’il parlait à ses jeunes frères. On a bien noté le fait qu’il maîtrise la situation et avait des réponses à toutes les questions, quoiqu’il n’ait pas trop parlé politique. On a noté la franchise avec laquelle il abordait les sujets et l’humilité avec laquelle il a reconnu certaines failles, tout cela a donné un caractère spécial à la rencontre.
Mais, il faut rappeler que cette première sortie s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire de l’indépendance, et on sait le rôle capital qu’ont joué les médias nationaux. C’aurait été mieux si l’entretien avait été accordé à la télévision nationale, avec deux journalistes des médias privés dont New World TV.
Mais dans l’ensemble, bonne intervention, bonne posture, juste le cadre, et que cela se fasse plus souvent. FIN
Propos recueillis par Junior AUREL