Le Togo célèbre ce jeudi, le 63è anniversaire de son accession à l’indépendance, festivités marquées par un grand défilé militaire et paramilitaire à Lomé, en présence du président Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Le président de la République avait à ses côtés, Mme Victoire Tomegah Dogbé (Premier ministre) et Mme Yawa Djigbodi Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale). Étaient également présents, les présidents des Institutions, des ministres, des officiers supérieurs des Forces armées togolaises et des députés. Des diplomates accrédités au Togo, étaient également présents.
Au total 4502 militaires et paramilitaires issus de toutes les composantes de l’armée togolaise ont défilé pendant deux heures d’horloge sur le boulevard de la nouvelle présidence. La manifestation a démarré par le largage des parachutistes dans l’ambiance des 21 coups de salves.
« Mes chaleureuses félicitations pour les belles prestations et pour la qualité du défilé. Veuillez les transmettre à toutes les troupes », a déclaré le chef de l’État à la fin du défilé des forces armées. Le véhicule présidentiel a quitté la place des fêtes à 11H 45mn.
Notons la nouveauté de ce défilé est le retour du groupe civil à travers le défilé des bénéficiaires de différents projets : Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT), le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS mis en place en novembre 2021 dans les Savanes après l’attaque de Sanloaga), le Fonds Tinga et Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV qui vise à réduire sensiblement la propagation de l’extrémisme violent).
Les manifestations vont se poursuivre avec la coupe de l’indépendance à 16H cet après-midi au stade de Kégué.
Mercredi soir, le chef de l’État togolais a ranimé la flamme de l’indépendance. Autre événement ayant marqué les cette indépendance, l’inauguration de Dogta Lafiè, premier hôpital de référence du Togo. FIN
Ambroisine MEMEDE