La deuxième édition du Festival « La Marmite » (FESMA), grand évènement de valorisation de la cuisine togolaise et africaine, a officiellement ouvert ses portes mercredi au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Initiative de l’agence Focus Yakou, le FESMA célèbre le savoir-faire local ainsi que les saveurs et traditions africaines, et promeut les producteurs locaux, ainsi que tous les acteurs de la chaîne de valeur de la ferme à l’assiette.
Pendant 12 jours, ce grand rendez-vous gastronomique sera une plateforme tournante de l’art culinaire togolais très bien apprécié un peu partout en Afrique et dans le monde.
Le FESMA 2023 est placé sous le thème : « Cuisine et Objectifs de Développement Durable : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».
Cette foire exposition avec plus de 200 exposants de toute la chaîne de valeur de l’agroalimentaire venus de partout, est à la fois un mini salon de l’agriculture où éleveurs, agriculteurs et autres acteurs pourront parler de leur quotidien.
« Le FESMA, ce n’est pas seulement une question de cuisine, ce n’est pas seulement une question d’assiette. C’est tout ce qu’il y a depuis la ferme jusqu’à l’assiette, toute la chaîne de valeur de la ferme à l’assiette. Le festival est aussi destiné à mener cette réflexion à comment faire en sorte que nous consommons plutôt ce que nous produisons », a expliqué Jean Paul Agboh Ahouélété (Commissaire général du FESMA).
« Le FESMA, c’est aussi un cadre pour mener des réflexions, autour par exemple des nouveaux paradigmes à adopter en vue du changement de notre mode d’alimentation, des mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde », a-t-il ajouté.
La dégustation des mets locaux ou traditionnels avec une diversité de mets pour la représentativité de toutes les régions, sera également au cœur de ce Festival. Pour cette édition du FESMA, des journées sont dédiées aux mets d’autres pays africains.
Du 26 avril au 9 mai prochain, un riche programme bien alléchant est donc concocté pour les visiteurs avec des ateliers de cuisine au quotidien, des animations, la marmite du jour, des tables rondes, des compétitions culinaires, des rencontres B to B et Networking, des Master Class. Un dîner gastronomique de gala est aussi prévu pour le 6 mai.
« Le FESMA édition 2023 est en train de prendre son envol. Nous devons en tant qu’africains, apprendre de ce que nous avons vécu en 2020, la pandémie et ce que nous avons vécu également en 2022 et tout ce que nous vivons aujourd’hui. L’Afrique doit se rendre autonome sur tous les plans. Nous devons pouvoir produire davantage, transformer sur place ce que nous produisons et donc consommer ces produits et les rendre compétitifs en termes de chaîne de valeur à l’extérieur du pays », a précisé le ministre du commerce et de la promotion de la consommation locale Kodjo Adedze.
Rappelons que cette édition du FESMA s’est voulue inclusive et des activités ont été organisées dans les régions du pays. FIN
Chrystelle MENSAH