Devenues de plus en plus populaires et vulgarisées, les plateformes de trading de crypto-monnaies attirent davantage l’intérêt du grand public. Cependant, le revers de la médaille pour cet engouement est aussi que leur système de sécurité peut devenir vulnérable. De fait, le courtage et le trading de crypto ont été exposés à une série de piratages qui ont semé la panique auprès des investisseurs. Ainsi, pour garantir un service fiable et plus sécurisé, notamment en vue de rassurer les investisseurs, les plateformes de trading de crypto-monnaies renforcent leurs mesures de sécurité. Il y a la protection de l’accès via Google Authenticator, le code anti-hameçonnage, l’utilisation d’un VPN ou encore le Hardware wallet.
Protéger l’adresse e-mail avec Google Authenticator
Google Authenticator est un logiciel conçu par Google et qui permet de procéder à une double validation sur l’accès à une plateforme. C’est l’authentification double facteur ou 2FA. Cette application est installée sur le téléphone et est reliée avec un numéro. Pour accéder à la plateforme, il faut donc impérativement la deuxième validation depuis le logiciel de Google Authenticator. De nombreuses plateformes de trading proposent actuellement cette option pour renforcer leur système de sécurité. Même si les hackers peuvent accéder à une adresse mail, il serait peu probable qu’ils auront également le téléphone portable.
D’autre part, il est aussi conseillé aux utilisateurs d’appliquer la validation à double étape pour l’adresse mail de connexion. Cela permet de garantir la sécurité de votre compte ainsi que celle de votre email personnel.
Code anti-hameçonnage
Le code anti-hameçonnage est une option de sécurité supplémentaire proposée par les plateformes de courtage et de trading de crypto-monnaies. C’est une fonctionnalité qui devrait être activée par les utilisateurs. De cette manière, elle permet d’identifier rapidement les e-mails qui proviennent réellement d’un fournisseur de crypto ou d’une plateforme de trading. En effet, il arrive souvent que les hackers utilisent des tentatives d’hameçonnage ou de pishing pour pirater un compte et obtenir des informations confidentielles. Le contenu de ses e-mails contient habituellement des offres de promotion alléchantes et des liens externes. Dès que vous cliquez dessus, les escrocs récupèrent vos informations personnelles et peuvent s’en servir pour accéder à votre compte et à vos transactions en cryptos.
Virtual Private Network
Le VPN ou « Virtual Private Network » signifie réseau privé virtuel. C’est un logiciel de sécurité et de confidentialité qui peut être installé sur un mobile ou sur un ordinateur pour protéger votre connexion. Le VPN permet de cacher l’adresse IP de l’utilisateur pour éviter une exposition plus vulnérable aux hackers. D’autre part, c’est aussi un système de sécurité qui consiste à chiffrer les données personnelles avant de les transmettre sur des passerelles de blockchain plus fiables et plus sécurisées.
L’utilisation du VPN est devenue nécessaire et fondamentale pour les opérations de trading en cryptomonnaie. En effet, c’est un système de sécurité qui permet également de profiter de nombreux avantages. Outre la protection de la connexion, le VPN veille aussi sur l’espionnage et les intrusions malveillantes dans votre vie privée. Les hackers ne peuvent pas accéder facilement aux informations personnelles des utilisateurs, étant donné qu’elles sont soumises à une technique de cryptage pour les chiffrer de manière confidentielle.
Dans certains cas, l’utilisation d’un VPN permet de réaliser des transactions de cryptomonnaie en toute confidentialité et liberté. Les utilisateurs peuvent accéder à n’importe quelle plateforme de trading n’importe où, même dans des pays avec restriction ou censure.
Hardware wallet
En plus du portefeuille crypto « hot wallet », qui est connecté continuellement sur internet, les plateformes de trading encouragent aussi l’utilisation d’un « cold wallet » ou « hardware wallet » pour renforcer la sécurité des transactions. C’est justement un portefeuille physique, qui se présente généralement sous la forme d’une clé USB ou d’une carte à puce.
Le hardware wallet fonctionne comme un dispositif de coffre-fort où sera stocké et gardé soigneusement vos crypto-monnaies et les informations relatives à toutes les transactions de trading que vous effectuerez. Le plus grand atout de ce portefeuille physique est qu’il sauvegarde les donnes en hors ligne. De ce fait, il est moins exposé aux hackers et est difficile à pirater.
Il existe plusieurs types de hardware wallet, comme Ledger Nano X ou Ledger Nano S par exemple. Ils varient en fonction des cryptos qu’ils proposent ou encore de leur prix. D’ailleurs, vous pouvez en apprendre plus sur les sites d’expert comme crypto-neet.fr par exemple. D’autre part, le portefeuille crypto à froid est protégé par une suite de mots servant d’authentification ou de code PIN pour y accéder.
Choix d’une meilleure plateforme
Les plateformes de trading de crypto-monnaies sont de plus en plus nombreuses sur le web. C’est un marché qui attire les investisseurs et qui offre une large gamme de service. Toutefois, pour la sécurité de vos transactions et de vos cryptomonnaies, il est important de choisir une plateforme adaptée à vos besoins et à vos exigences. Avant de se lancer, assurez-vous de prendre en compte toutes les options de sécurité disponibles qui peuvent vous aider à mieux protéger vos crypto-monnaies. Les systèmes mentionnés plus haut vont également vous permettre de vous préserver contre les éventuels piratages et de renforcer la protection de vos actifs numériques. L’objectif est de faire des investissements fiables et en toute sérénité.