L’intensification des programmes de santé déployés par Merck Foundation était au cœur des discussions entre Dr. Samia Suluhu Hassan (Président de la République unie de Tanzanie) et Dr Rasha Kelej (CEO Merck Foundation), rencontre de haut niveau au cours de laquelle la sénatrice Egyptienne a souligné son engagement à renforcer les capacités de soins de santé en Tanzanie. Pr Frank Stangenberg Haverkamp (Président du Directoire de la Fondation Merck BOT) était également présent.
Il était fondamentalement question de la mise à l’échelle des programmes de la Fondation Merck pour renforcer les capacités de soins de santé et aussi de la transformation du paysage des soins aux patients en plus de 36 spécialités médicales critiques et mal desservies dans le pays.
Notons que la fondation a déjà octroyé 37 bourses (constitué d’un diplôme d’un an et d’un master de deux ans) à des médecins tanzaniens, en partenariat avec le ministère tanzanien de la santé.
Dr Kelej s’est réjoui de sa rencontre avec le président tanzanien : « C’est une grande dirigeante, un véritable modèle pour nous tous. Toutes les femmes africaines sont vraiment fières de ses grandes réalisations et de son succès ».
La Fondation Merck va continuer à augmenter le nombre de bourses accordées aux médecins dans de nombreuses spécialités médicales mal desservies et critiques, a-t-elle ajouté.
« Notre vision est de fournir des solutions de soins de santé de qualité et équitables aux populations mal desservies et vulnérables, menant ainsi l’Afrique et le reste du monde vers un avenir plus sain. Nous nous engageons à transformer le paysage des soins administrés aux patients en Afrique, grâce à nos programmes de bourses. Jusqu’à présent, plus de 1580 bourses ont été accordées à de jeunes médecins de 50 pays, dans 36 spécialités médicales critiques et mal desservies sur le continent », a expliqué Dr Kelej.
Rappelons que la fondation a récemment organisé (avec ses partenaires) la 2ème édition de renforcement de capacités des médias tanzaniens sur la santé. Cette activité a été menée dans le cadre du Sommet des Anciens de la Fondation Merck. Cette rencontre a permis de reconnaitre et distinguer les gagnants des Prix Merck.
Soulignons que Merck encourage les médias à travers divers Prix pour souligner le rôle important que jouent les médias pour le changement de comportement à divers niveaux dans le but de résoudre un large éventail de problèmes sociaux et de santé.
Au total 8 Prix sont mis en jeu cette année sur divers thématiques : briser la stigmatisation liée à l’infertilité, soutenir l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF, arrêter la VBG, sensibiliser sur le diabète, etc.
Peuvent également postuler, les musiciens, les créateurs de mode, les cinéastes, les étudiants et les nouveaux talents potentiels dans ces domaines.
- Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2023
- Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2023
- Prix de lu Film de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2023
- Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2023
- Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Diabète & Hypertension » 2023
- Prix de la Mode de la Fondation Merck « Diabète & Hypertension » 2023
- Prix de lu Film de la Fondation Merck « Diabète & Hypertension » 2023
- Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Diabète & Hypertension » 2023
Savoir News