Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi dernier à Pagouda (environ 400 km au nord de Lomé/Préfecture de la Binah) où il a échangé avec les bénéficiaires du « Fonds Tinga » de la région de la Kara (nord). Le Fonds Tinga est un mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité au Togo.
La rencontre a permis aux bénéficiaires de témoigner leur reconnaissance pour l’impact de ce projet dans leur quotidien, que ce soit pour l’éducation et l’instruction de leurs enfants apprenants, en leur apportant de la lumière pour leurs études ou pour eux-mêmes en termes de confort de vie accru ou d’augmentation de revenu grâce à de nouvelles activités économiques que l’accès à l’électricité à prix réduit leur permet désormais de lancer et exercer.
De plus, cette session d’échange a permis de recueillir leurs préoccupations afin de faire de Tinga un succès sur toute l’étendue du territoire togolais.
Le Fonds Tinga permet aux usagers éligibles, grâce à des subventions remboursables, d’avoir accès à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de 1000 F.CFA avec la possibilité de solder le reste du montant dû sur une période allant de quatre ans pour les populations les mieux lotis et à dix (ans pour les populations les plus vulnérables. Le Fonds étant dans la vision d’accès universel du Gouvernement horizon 2030, les nouvelles installations durant cette période, bénéficieront des offres du Fonds Tinga.
A d’ici 2030, le gouvernement espère faciliter le branchement de 1.200.000 ménages sur l’ensemble du territoire.
Pour être bénéficiaire du Fonds Tinga, il faut juste être dans les 60 m autour du dernier poteau de la CEET et payer le ticket d’entrée qui est de 1.000 F CFA.
Notons que « Fonds Tinga » fait partie des projets mis en œuvre par le gouvernement pour renforcer le taux d’accès à l’électricité, comme le « Chèque scolaire Cizo », une initiative destinée à soutenir la transition énergétique et faciliter l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages, surtout dans les zones rurales.
Depuis mi-mars, le Fonds est désormais déployé dans la région des Plateaux, après la phase pilote dans les régions des Savanes et de la Kara (nord).
50.000 lampadaires solaires à Kadjanga
Le président Faure Gnassingbé, a ensuite procédé au lancement du projet de fourniture, d’installation et de maintenance de 50.000 lampadaires solaires, à Kadjanga dans la préfecture de la Binah.
Le projet de fourniture, d’installation et de maintenance de 50.000 lampadaires solaires au Togo est un projet porté par la République Togolaise conformément à sa feuille de route gouvernementale, qui vise le déploiement de 50.000 lampadaires solaires (modèle ISSL+) prioritairement dans les zones électrifiées par kits solaires au Togo.
Le projet est financé par une convention de prêt de quarante millions (40.000.000) d’euros avec la République française et réalisée par l’entreprise française Sunna Design. Plus spécifiquement, le projet vise l’éclairage des zones frontalières, l’éclairage des localités électrifiées par kits solaires et l’éclairage des infrastructures sociales non éclairées.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large du Ministère en Charge de l’Energie, le Programme Electrification Public solaire Rural (PEP’S Rural).
Le projet couvre l’ensemble du territoire togolais et concerne 4.599 localités réparties dans les différentes régions avec un focus sur la région des savanes compte tenu de l’urgence sécuritaire de la zone. Au total plus de 15.000 lampadaires solaires ont été installés à ce jour, dans les préfectures de la Binah, de l’Oti, Oti Sud, Tone, Kpendjal Ouest et Tandjouaré.
Les lampadaires sont tout-en-un avec les caractéristiques suivantes : panneau de 50 Wc, lampe LED de 10 W, mât de 6 m avec batterie à NiMH hydrure métallique de nickel, ce qui facilite le déploiement à grande échelle. La date prévisionnelle de fin du projet est Mars 2024. Toutefois, il faut relever l’aspect innovateur du projet qui prévoit une maintenance et garantie des installations sur 12 ans par Sunna Design. FIN
Savoir News