Fin du FoPAT : Faure Gnassingbé invite les producteurs à s’approprier les réformes de modernisation du secteur agricole

Faure Gnassingbé (au milieu) à la clôture du Forum

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a invité ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), les producteurs à s’approprier les réformes de modernisation du secteur agricole et de mise en valeur des terres cultivables.

C’était à la clôture de la dernière étape de la première édition du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT).

Lancé le 14 janvier dernier, ce forum s’inscrit dans une approche de proximité avec les acteurs du monde agricole, en vue de l’atteinte des objectifs du secteur, tels que déclinés dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

A Dapaong, Tsévié, Atakpamé, Sokodé et à Kara, les réflexions en présence du président Faure Gnassingbé, ont tourné autour d’un thème général « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

Le FoPAT – anciennement appelé forum national des paysans togolais (FNPT) – se veut un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs.

Vue partielle des officiels

Les producteurs ont salué cette nouvelle approche qui leur a permis de mener des discussions directes et inclusives avec le Président de la République et des membres du gouvernement sur les réalisations dans le secteur agricole ainsi que les défis à relever en matière d’aménagement et de cartographie des terres agricoles, d’infrastructures de soutien, de maîtrise de l’eau, de mécanisation, d’accès aux intrants, aux financements et aux marchés.

Le Président de la République s’est réjoui de l’adhésion des producteurs de toutes les régions du pays à la politique nationale de développement agricole.

Il a salué la mobilisation des partenaires au développement autour de la vision de faire de l’agriculture une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la souveraineté alimentaire.

Faure Gnassingbé a surtout encouragé toutes les parties prenantes, à plus de détermination pour une mise en œuvre efficiente des recommandations issues des différentes rencontres régionales, afin d’impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole, le principal pilier de l’économie nationale.

Les partenaires de leur côté, ont réitéré leur engagement à poursuivre leur accompagnement des projets et programmes prioritaires du Togo. FIN

Savoir News