Vous êtes un atout pour nous, mais nous ne ferons pas le travail à votre place. Vous pouvez et vous devez nous aider à vous aider », a martelé jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), le chef de l’État togolais à l’endroit des acteurs du secteur agricole.
« Chaque acteur doit jouer son rôle à tous les niveaux de la vie nationale. Avec l’implication de tous les acteurs nationaux, nous allons réduire la pauvreté et surtout apporter la prospérité à nos jeunes. Nous avons créé les conditions nécessaires », a précisé Faure Gnassingbé à la clôture de la dernière étape de la première édition du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT).
Le président de la République a aussi félicité les agriculteurs pour leurs efforts, tout en les invitant à faire siennes les différentes réformes et à plus de détermination dans la mise en œuvre des résultats du FoPAT.
Par ailleurs, Faure Gnassingbé a salué l’engagement des partenaires à la concrétisation de sa vision de faire de l’agriculture, une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la souveraineté alimentaire.
« Le projet est ambitieux. Merci aux partenaires pour leur accompagnement. Il n’y pas que le Togo qui attire les investisseurs. Les partenaires ont confiance en nous. Cette confiance, nous la méritons, parce que nous avons créé les conditions nécessaires », a-t-il ajouté.
Le FoPAT – anciennement appelé forum national des paysans togolais (FNPT) – se veut un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs.
Lancé le 14 janvier dernier, ce forum s’inscrit dans une approche de proximité avec les acteurs du monde agricole, en vue de l’atteinte des objectifs du secteur, tels que déclinés dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
A Dapaong, Tsévié, Atakpamé, Sokodé et à Kara, les réflexions en présence du président Faure Gnassingbé, ont tourné autour d’un thème général « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».
Adhésion des partenaires au développement
Ces rencontres ont marqué l’adhésion des partenaires au développement de par l’originalité du format et les impacts sur les perspectives de l’agriculture togolaise.
Aménagement agricole, facilitation de l’accès aux intrants, au financement et au marché, cartographie de la fertilité des terres, maîtrise de l’eau, infrastructures de soutien, production animale, renforcement des compétences et des capacités des producteurs, autant de thématiques ayant meublé les échanges entre le Président de la République et les acteurs agricoles avec la participation active des partenaires au développement.
Au nombre des partenaires, l’on note l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondiale (PAM), l’équipe Europe, la France et l’Allemagne.
Convaincus de l’efficacité de cette initiative innovante du chef de l’État, les partenaires bilatéraux et multilatéraux se sont engagés depuis l’étape de Dapaong à accompagner davantage le gouvernement dans sa nouvelle stratégie en vue d’améliorer significativement la productivité agricole et de renforcer la résilience du système alimentaire.
L’engagement de l’Union européenne s’est traduit, par la signature ce même jour, d’un accord de financement pour la mise en œuvre de deux projets en collaboration avec la FAO et le PAM à hauteur de 10 millions d’euros.
Le document a été signé par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, et côté Union européenne par l’Ambassadeur Joaquín Tasso Vilallonga.
Rappelons que c’est dans une liesse totale que Faure Gnassingbé a été accueilli à son arrivée au palais des congrès dont l’esplanade était bondée d’un monde.
Ce dernier a suivi avec attention la synthèse des trois jours de travaux forum, assortie de recommandations. Le document contient également l’engagement des producteurs pour l’amélioration de la productivité dans la région de la Kara. FIN
Edem Etonam EKUE / Peter MALOUMBA/ Rédaction