Un forum dénommé « Erasmus Afrique-Monde pour les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité » doit s’ouvrir ce jeudi à Lomé, afin d’apporter un plus à l’ensemble des acteurs concernés par la formation professionnelle au Togo.
Les échanges proprement dits, vont démarrer vendredi. La journée de jeudi sera consacrée à la visite des entreprises.
Les promoteurs de l’évènement – des togolais de la diaspora – étaient face à la presse mercredi pour annoncer les couleurs du « forum de Lomé » qui se veut un appel à la diaspora, à la jeunesse, aux formateurs et aux partenaires à s’intéresser encore plus à la formation professionnelle de qualité dans une approche de coopération Nord-Sud.
« Le forum qui s’intitule +Erasmus Afrique – Monde pour les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité+ vise à faire la promotion des formations professionnelles à la direction des jeunes mais aussi des acteurs de la formation professionnelle. Nous sommes venus avec des acteurs français, mais il y a aussi des acteurs québécois qui sont intéressés et qui seront en ligne et suivront les échanges avec nous », a indiqué Nicolas Kango (co-organisateur du forum).
« Nous voulons aussi dire aux jeunes qu’il y a d’autres possibilités en dehors du cadre universitaire. L’idée c’est d’abord de créer un espace d’échanges entre les acteurs pour voir ce qu’on peut faire ensemble notamment en terme de la qualité de la formation professionnelle en partant de l’existant, accompagner aussi les acteurs vers le transfert de compétence et créer des mobilités au niveau des jeunes », a-t-il ajouté.
Pendant 3 jours, visites institutionnelles et découvertes professionnelles, conférences et table rondes ainsi que des ateliers sont inscrits au programme de ce forum. Des rencontres B to B entre jeunes et employeurs sont également prévues.
L’état des lieux en matière de formation professionnelle dans le cadre du partenariat nord sud sera également parcouru surtout en ce qui concerne les secteurs de l’agriculture et du numérique.
« Les formations professionnelles ont un grand rôle à jouer dans l’insertion professionnelle des jeunes et dans la lutte contre leur précarité. Le forum de Lomé s’inscrit dans cette dynamique et vise à pallier ces faiblesses pour répondre aux besoins de l’économie réelle en matière de formation et de compétence des métiers de demain. Le constat est clair aujourd’hui que pour aller vite, on doit mettre l’accent sur la formation professionnelle », a précisé Kossi Ikélé Assedi (directeur de cabinet du ministère chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat).
Il faut noter qu’à l’issue du forum, un consortium sera créé avec des entreprises pour la mise en place d’actions structurantes bénéfiques pour booster la formation professionnelle au Togo.
La participation au forum est gratuite et les inscriptions restent ouvertes via le lien https://lnkd.in/g9wBZqus. FIN
Chrystelle MENSAH