MCC : 12 millions de dollars au Togo

les signataires

Le Millénium Challenge Corporation (MCC) va débloquer 12 millions de dollars au Togo, financement qui permettra au pays d’accélérer l’accès à l’électricité pour tous, la digitalisation des services publics et l’accès à internet.

Les documents ont été signés la semaine dernière à Washington par Sani Yaya (ministre togolais en charge de l’économie et des finances), et Cameron Alford, (Vice-président des opérations du Compact),  en marge des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI).

Grâce à ces fonds, le Togo pourra concevoir et formuler des projets à financer par le Compact.

Notons que cette signature intervient quatre mois après l’éligibilité du Togo  au programme Compact.

« Nous sommes conscients que cet accord nous appelle à multiplier les efforts et nous engage à formuler dans les plus brefs délais, les projets du Togo », a déclaré Sani Yaya.

Précisons que le Togo a déjà bénéficié d’une subvention non remboursable de 35 millions de dollars au titre du programme Threshold pour améliorer l’accès de tous les togolais aux services de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), légitimer les droits fonciers et surtout en élargissant l’accès inclusif à la terre.

En rappel, le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une agence du gouvernement américain qui lutte contre la pauvreté dans le monde, à travers la croissance économique. Elle octroie des subventions limitées dans le temps, pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions. Le MCC opère à travers deux programmes de subventions : le Compact et le programme de Seuil. FIN

Ambroisine MEMEDE