Les autorités locales, prestataires et membres des réseaux d’ONG ont été outillés ce lundi à Kara (environ 420 km a nord de Lomé), sur l’égalité homme-femme, initiative de la Faîtière des communes du Togo (FCT).
La rencontre vise à informer et sensibiliser ces acteurs locaux sur la prise en compte problématique égalité femme-hommes dans les politiques locales, afin de renforcer les stratégies municipales pour l’égalité genre.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Centre de promotion féminine à Ogou 1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo », porté par la faîtière.
Lancé en mars par la présidente de la faîtière des communes du Togo, l’atelier de Kara a permis d’encourager les élus locaux de la région, de promouvoir au sein des populations, une approche consensuelle basée sur l’égalité de genre, sur l’autonomisation économique des femmes et sur la lutte contre les violences basées sur le genre.
« La problématique homme-femme est toujours d’actualité et au niveau de notre pays, tout le monde a vu les efforts du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé en faveur de cet idéal .Si nous prenons la Primature, l’Assemblée nationale et la Faîtière des communes du Togo, ces institutions sont dirigées par des femmes. Mais au niveau local, on constate qu’il y a encore des difficultés. Ce projet vise à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans les municipalités et cela permettra aux maires d’être outillés pour pouvoir prendre en compte cette problématique dans la planification et surtout intégrer cela dans les budgets. Car, lorsqu’on dit égalité homme et femme, cela ne doit pas être de simples concepts, mais il faut aller à l’action » a déclaré Adam Adbouh Moumouni le chargé du projet à la FCT.
Pour Adom Simfeyilé (vice-président de la FCT/région de la Kara), ce projet porté par les municipalités, viendra appuyer les efforts en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Il faut préciser que ce projet est issu du partenariat entre l’Association internationale des maires francophones, l’Union européenne et la faîtière des communes du Togo. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News