Cinq personnes ont été tuées et 24.889 autres sinistrées (soit 6.717 ménages), suite aux pluies diluviennes enregistrées au Togo en 2022, a indiqué ce lundi le ministre de la sécurité, le général Damehame Yark.
Dix-sept blessés ont été recensés et plus de 2.098 hectares de champs de cultures ont été dévastés, a précisé le ministre à l’ouverture d’un atelier conjoint de consultation régionale pour analyser et valider les données post-récupération et le rapport d’évaluation des besoins humanitaires relatifs aux inondations et aux crises alimentaires et nutritionnelles dans les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).
Selon le général Yark, toutes les victimes ont bénéficié de l’assistance humanitaire du gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment Programme alimentaire mondial (PAM).
Notons qu’en 2022, la sous-région ouest-africaine a connu des pluies dévastatrices qui ont plongé des familles vulnérables dans une crise profonde, avec des dégâts considérables sur les vies humaines, les biens, les terres agricoles et les bétails, provoquant des déplacements des populations.
Selon une étude du World Weather Attribution (WWA), les inondations dévastatrices en Afrique de l’Ouest ont été aggravées par le changement climatique. En 2022, des pluies record ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes. Au Nigeria et au Niger – les pays fortement touchés – de violentes inondations ont ravagé les terres agricoles, risquant d’aggraver la crise alimentaire déjà présente. FIN
Junior AUREL