Une vidéo devenue très virale fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours, faisant état de conteneurs de poissons de mauvaise qualité déchargés au Port de Lomé.
Dans la vidéo, on pouvait voir des personnes qui déchargent des poissons avariés dans une grande fosse. Et selon l’audio (explications) qui accompagne la vidéo, sept conteneurs de ces « poissons maquereaux » de mauvaise qualité seraient déversés sur le marché. C’est de la pure intoxication, selon des sources proches de la douane du port de Lomé : « la douane veille au grain. Pas de cargaison de poissons avariés au port de Lomé ».
Les faits se sont déroulés au Cameroun
D’ailleurs, plusieurs recherches effectuées par la rédaction de l’Agence Savoir News ont montré que les faits se sont plutôt déroulés le mois dernier au Cameroun plus précisément à Douala. Il s’agit de quatre conteneurs de poissons impropres à la consommation, saisis et détruits par les autorités de ce pays, lors d’une opération bien encadrée par un impressionnant dispositif de sécurité.
Principal motif : une rupture de la chaîne de froid avait entraîné la putréfaction du stock de poissons. Environ 5.600 cartons de ces poissons maquereaux avariés ont été détruits.
Edem Etonam EKUE