Le meeting annoncé samedi à Lomé par la société civile, n’aura pas lieu, le rassemblement n’ayant pas été autorisé, selon un courrier du préfet du Golfe, le Commissaire divisionnaire de police Kossi Dzinyéfa Atabuh.
Ce meeting est une initiative de « Novation internationale », appuyée par d’autres organisations de la société civile.
« Cher Monsieur, faisant suite à votre déclaration pour un meeting prévu ce samedi 15 avril 2023 à Akassimé dans la commune de Golfe 4, il nous a été donné de constater à travers un communiqué apparu ce 14 avril 2023 sur les réseaux sociaux que la Coalition Lidaw, Front Citoyen Togo Debout et d’autres associations s’allient à Novation Internationale comme organisatrices du meeting pour inviter les sympathisants de leurs différentes structures à prendre part à cette manifestation », écrit le Préfet au chef de bureau de Novation internationale.
« Nous tenons à vous rappeler que les associations +Coalition Lidaw+, +Front Citoyen Togo Debout+ et d’autres énumérées dans votre communiqué ne disposent pas de base juridique régulière. Par conséquent, l’appel à votre manifestation prévue pour ce 15 avril 2023 ne saurait être accepté », précise-t-il.
Des responsables d’organisations de la société civile impliquées dans cette manifestation, ont confirmé à l’Agence Savoir News avoir reçu le courrier du préfet.
« Le Préfet est complètement en dehors des dispositions légales. La loi dit que sa réponse doit nous parvenir 72H avant. On la reçoit à 24H de la manifestation. Mais nous n’allons pas entrer en confrontation. Nous allons reporter le meeting et aller aussi devant la chambre administrative », a confié un responsable d’organisation de la société civile.
Prévu le 1er avril, le meeting a été reporté au 15 avril, pour non autorisation du Préfet. Selon les organisateurs, ce meeting vise à « dénoncer des irrégularités dans la gestion des fonds Covid-19 ». FIN
Junior AUREL