La région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) va accueillir la dernière étape du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), grand rendez-vous entre d’échanges entre le monde agricole et l’exécutif togolais.
Le FoPAT – anciennement appelé forum national des paysans togolais (FNPT) – se veut un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs.
Organisée par le ministère de l’Agriculture, de L’Élevage et du Développement Rural, sous le haut patronage du chef de l’État Faure Gnassingbé, cette rencontre est placée sous le thème central: « transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».
Le FoPAT est organisé sous forme d’ateliers thématiques sectoriels, sanctionnés par une session de dialogue direct entre les acteurs du monde agricole et le chef de l’Etat. Une mini foire d’exposition des produits du terroir est aussi installée sur place.
Rappelons que le FoPAT a démarré par la région des Savanes suivi de la Maritime, les Plateaux et la Centrale.
Lors de l’étape de la région centrale fin février, le chef de l’Etat togolais a rappelé les enjeux de ces rencontres et s’est réjoui de l’adhésion des acteurs du secteur au nouveau format.
« Nous avons eu raison de décentraliser le forum des agriculteurs, vu l’importance que nous accordons au secteur, non seulement pour nous nourrir, mais aussi pour rétablir la balance commerciale agricole, enrichir les producteurs et créer des emplois », avait souligné Faure Gnassingbé.
« Nous voulons partager avec les acteurs les stratégies gouvernementales, les écouter pour une meilleure réussite de nos programmes et projets de développement agricole », avait-il précisé.
Le président de la République s’est félicité de la qualité des échanges à ce dialogue inclusif qui a permis d’examiner les réalisations dans les différentes préfectures des régions parcourues. FIN
Chrystelle MENSAH