Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a reçu mercredi à Pya (environ 420 km au nord de Lomé), le Colonel Boukaré Zoungrana (ministre burkinabè de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité), porteur d’un message de son président.
Selon la présidence togolaise, il s’agit d’un message de condoléances et de solidarité des autorités du Burkina Faso à l’endroit de la famille Gnassingbé, à l’occasion des obsèques de Bawizibadi Yvonne Gnassingbé. sœur du président de la République.
La présence de la délégation burkinabè à Pya, visait également à évoquer avec le président togolais, la situation sécuritaire dans les zones frontalières communes, souligne cette source.
Précisons que la région des Savanes (extrême-nord du pays), frontalière au Burkina Faso, fait face à des attaques terroristes depuis novembre 2021.
L’état d’urgence sécuritaire décrété dans cette zone depuis le 3 juin 2022 par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a été encore prorogé de 12 mois le 6 avril dernier. FIN
Junior AUREL