L’élection du prochain secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) se tiendra en juin à Bruxelles, et sur la short-list, trois candidats : Ian Saunders (États-Unis), Amer Suwaid (Irak) et Philippe Kokou Tchodié (Togo), l’actuel Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR).
C’est la première fois qu’un candidat de l’Afrique se positionne à ce niveau.
Bon nombre d’observateurs saluent le leadership et le casting gagnant du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé en nommant Philippe Tchodié.
En novembre dernier, ce dernier a été réélu à la tête du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), lors de l’assemblée générale élective tenue à Lagos (Nigeria).
Créé en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière (CCD), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) est un organisme intergouvernemental indépendant, dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières.
L’OMD représente aujourd’hui 185 administrations des douanes qui sont disséminées sur l’ensemble du globe et traitent 98% du commerce mondial.
Le secrétariat général – basé à Bruxelles – est l’une de ses deux structures. Le Dr. Kunio Mikuriya occupe les fonctions de secrétaire général de l’Organisation depuis le 1er janvier 2009. FIN
Edem Etonam EKUE