C’est fini entre Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et la dynamique qui porte son nom : La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), un regroupement de 7 partis politiques de l’opposition et de 7 organisations de la société civile).
Le Prélat n’est pas dans la logique des prochaines élections législatives et régionales et a récemment intimé l’ordre aux membres de la DMK de ne pas se présenter à ces scrutins avec un Mouvement qui porte son nom.
Or, ces derniers jours Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la DMK) et ses collègues ont clairement affiché leur volonté d’aller aux élections.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, les responsables réunis au sein de ce Mouvement ont annoncé le divorce.
« Les partis politiques et associations anciennement membres de la DMK ont le plaisir d’annoncer au peuple Togolais la création ce 10 avril 2023, d’une nouvelle coalition dénommée la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP). La création de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) répond à la volonté du patriarche de ne pas aller aux élections avec une coalition qui porte son nom », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« Elle répond également à la nécessité et à la volonté des membres de la conférence des présidents de se donner les moyens pour s’organiser et mobiliser le peuple en vue de la satisfaction des points de revendications contenues dans la déclaration liminaire de la conférence de presse de la DMK du 31 mars dernier afin de créer les conditions favorables à la tenue d’élections législatives inclusives, transparentes et démocratiques », précise le texte.
La DMP « s’engage à poursuivre inlassablement le combat pour la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés politiques, notamment Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, Dr Agbéyomé Messan Kodjo, Tikpi Atchadam et les autres, et l’obtention des conditions d’inclusivité, et de transparence des prochaine élections législatives au Togo ».
La nouvelle coalition « appelle le peuple à se mobiliser à ses côtés pour faire des prochaines élections législatives, l’occasion du second round de la révolution électorale commencée le 22 février 2020 en matérialisant ainsi l’alternance au sommet de l’État Togolais ».
Précisons qu’aucune date n’est encore fixée pour ces élections législatives et régionales qui se tiendront cette année.
En rappel, la DMK avait soutenu la candidature de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de février 2020.
M. Kodjo, candidat du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), a obtenu 19,46% des suffrages contre 70,78% à Faure Gnassingbé, selon les résultats officiels, qu’il conteste toujours. Agbéyomé Kodjo vit en exil. FIN
Junior AUREL