Une délégation togolaise conduite par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya prend part depuis lundi à Washington (USA), aux traditionnelles réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), a appris ce mardi l’Agence Savoir News de source officielle.
Ces réunions sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers – dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires – autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc.
Cet événement donne également lieu à toute une série de séminaires, séances d’information régionales, conférences de presse et autres sessions consacrées à l’économie mondiale, au développement international et au système financier international.
Cette année, trois sujets majeurs seront à l’agenda pendant les six jours de réunions: la guerre en Ukraine et les perspectives économiques mondiales, la restructuration des dettes croissantes des pays en développement et, plus généralement, le rôle du FMI dans la lutte contre le changement climatique, le financement de l’adaptation et de l’atténuation.
Pour l’année 2023, l’économie mondiale devrait croître de moins de 3% cette année, après avoir crû de 3,4% l’année dernière, augmentant le risque de faim et de pauvreté dans le monde, a indiqué jeudi dernier la cheffe du FMI Kristalina Georgieva.
« La pauvreté et la faim pourraient encore augmenter, une tendance dangereuse qui a été déclenchée par la crise de la Covid-19 », a-t-elle indiqué.
Les économies avancées sont confrontées aux défis d’une forte inflation et les nations les plus pauvres sont accablées par la dette, alors que les États-Unis, l’Union européenne et d’autres repensent leurs relations commerciales avec la Chine.
Ces derniers mois, les tensions avec la Chine se sont accélérées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, et le président chinois Xi Jinping a promis une amitié sans limites au président russe Vladimir Poutine.
« Le chemin à parcourir, et en particulier le chemin du retour vers une croissance robuste, est difficile et brumeux, et les cordes qui nous unissent sont peut-être plus faibles maintenant qu’elles ne l’étaient il y a quelques années à peine », a prévenu Kristalina Georgieva. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction