Le Togo est officiellement le pays « invité d’honneur » de la 15ème édition du Festival Des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), grand rendez-vous culturel à portée régionale et internationale qui se tiendra du 25 au 30 avril prochain à Abidjan et Bouaké (Côte d’Ivoire).
Pour cette année, l’évènement est placé sous le thème : « Sécurité alimentaire et agriculture durable », thème visant à inciter la jeunesse à s’intéresser au secteur de l’agriculture pour la promotion de l’autosuffisance alimentaire en Afrique.
Face à la presse ce mardi à Lomé, les organisateurs du FEMUA ont justifié le choix porté sur le Togo comme pays invité d’honneur.
Le pays invité d’honneur a fait son apparition en 2019 lors du FEMUA 12 avec le Burkina Faso, suivi du Sénégal en 2021 (FEMUA 13) et la République Démocratique du Congo (RDC) au FEMUA 14 en 2022. Le Togo sera donc le 4ème pays invité d’honneur du Festival.
Pour Salif Traoré alias A’salfo du groupe Magic System (Commissaire Général du Festival), le choix du Togo se justifie par plusieurs facteurs notamment le lien historique de fraternité entre le Togo et la Côte d’Ivoire, la médiation togolaise pour la libération des 49 militaires ivoiriens et la forte présente de la diaspora togolaise en Côte d’Ivoire.
« Le Togo est vraiment attendu en Côte d’Ivoire, parce que l’engouement de la diaspora togolaise autour du festival dit déjà beaucoup de choses. La Côte d’Ivoire est prête à accueillir le Togo fraternellement, amicalement mais surtout culturellement. Et ce sera un FEMUA vraiment exceptionnel », a-t-il promis.
Au menu de ce Festival : des panels et des ateliers. Plus de 100 artistes sont attendus dont Santrinos Raphaël (qui représentera le Togo), Booba, Singuila, Didi B, Ks Bloom, Roseline Layo, Safarel Obiang, Alesh, Baaba Maal et pleins d’autres.
« Pour moi, c’est tout un honneur de représenter le Togo. Dieu faisant les choses, cette année le FEMUA se tient pendant la période de la célébration de l’indépendance du pays. Les togolais en Côte d’Ivoire, représentent une grande communauté qui se mobilise déjà pour nous et nous allons tout faire pour que le Togo soit bien représenté », a souligné Santrinos.
Le Togo sera à l’honneur le 26 avril (veille de la fête de l’indépendance) pour démontrer son savoir-faire surtout sur le plan culturel et culinaire.
« Le FEMUA 15 est une vitrine très importante que nous devons saisir. Un comité ad’hoc est déjà mis en place par le gouvernement, afin que le Togo puisse soutenir son rang et son rôle à cet évènement. Je voudrais rassurer à la fois le commissaire général du FEMUA et la presse que le Togo est en train de tout mettre en œuvre pour saisir l’opportunité de cette vitrine internationale. Tout se met en œuvre à tous les niveaux pour que le Togo ait une présence inédite sur cet évènement », a déclaré le ministre de la culture et du tourisme Kossi Gbényo Lamadokou.
Rappelons que le FEMUA a été initié en 2008 par le lead vocal du groupe Magic System A’salfo et se définit aujourd’hui comme l’un des plus grands festivals d’Afrique subsaharienne. C’est à la fois un festival culturel, social, économique et touristique. FIN
YIBOKOU-MENSAH A.