Pap Koudjo (Journaliste et fondateur du célèbre bimensuel satirique Pipo Magazine au Togo) a animé mercredi à Lomé, une conférence-débats sur le thème : « Quel type de gouvernance pour un développement tous azimuts en Afrique ? ».
Cette conférence-débats a été suivie d’une séance de dédicace de son ouvrage intitulé : « La démocratie dictatoriale de Kadayed », publié le 21 décembre 2022.
Préfacé par Aboudou Touré Cheaka (ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération du Togo), cet essai de 138 pages est édité par « Les impliqués » en France.
Dans ce bouquin, à la limite d’un reportage téléguidé sur un personnage fictif, dirigeant d’un pays imaginaire d’Afrique subsaharienne, Pap Koudjo questionne les notions de gouvernance dite démocratique et dictatoriale, à l’aune du développement et du bien-être des populations.
Ce livre propose aux décideurs et intellectuels africains une sorte d’alternance de gouvernance sociopolitique, ayant pour soubassement la valorisation de la personne humaine et la recherche permanente de son bien-être.
Le livre plonge le lecteur dans un « pays imaginaire avec des dirigeants imaginaires sous une forme de gouvernance qui n’est ni démocratique, ni dictatoriale mais qui a comme soubassement, la recherche permanente du bien-être du citoyen », a expliqué l’auteur.
Selon lui, il y a parfois des changements de régimes, mais le développement ne suit pas forcément : « Donc, il faut qu’on se pose de bonnes questions pour trouver des bonnes réponses par rapport à notre développement ».
« C’est à l’aune de toutes ces réflexions que je me suis dit qu’il faille proposer une conférence-débats », a-t-il ajouté.
Quoique le titre puisse faire sourire, l’ouvrage en lui-même fait réfléchir et interpelle tout le monde : les africains en premier, sur les notions de gouvernance dite démocratique et dictatoriale.
« Il s’agit tout simplement de l’œuvre d’un jeune togolais, chercheur qui se questionne, qui a eu l’histoire et un présent et qui se pose des questions pour le futur. Nous sommes dans un système de gouvernance qui est caractérisé par une certaine primauté donnée à ce qu’on appelle système démocratique. Il se pose la question de savoir si c’est ce système démocratique qui pourrait être la voie de développement pour l’Afrique », a expliqué M. Cheaka.
Dans ce roman, l’auteur a abordé plus d’une trentaine de thématiques comme : l’organisation de l’Etat, le service militaire, les services de santé, de l’aménagement du territoire etc.
Notons, que Pap Koudjo est avant tout journaliste et fondateur du célèbre bimensuel satirique Pipo Magazine au Togo. Entrepreneur multisectoriel à succès dans la communication, le textile et le BTP, il est un libre penseur passionné d’écritures dont cet ouvrage révèle finalement l’expertise en tant que consultant, en matière de gouvernance sociopolitique pour une Afrique meilleure et épanouie. FIN
Bernadette AYIBE