Une délégation européenne conduite par la directrice de l’Agence française de développement (AFD) s’est rendue ce samedi, accompagnée par Tiem Bolidja (ministre de l’eau), sur le site de la station de traitement d’eau potable de Cacavéli, pour apprécier les investissements et réhabilitations effectués dans le cadre de la deuxième phase du projet d’Accès à l’Eau Potable (AEP, Phase II).
Ledit projet est financé par l’AFD, dans le cadre d’un large financement européen.
Le site visité est l’unique usine de traitement d’eau potable pour le Grand Lomé. Il s’agit d’un projet d’amélioration de l’eau potable de la ville de Lomé qui permettra d’augmenter le volume d’eau potable d’environ 25.000 m3, permettant d’alimenter jusqu’à 40.000 foyers supplémentaires à Lomé.
Accompagnée par Bolidja Tiem (ministre de l’eau), la délégation a visité le bassin de traitement de l’eau, les locaux du nouveau laboratoire, le générateur de 1000KVA, les cellules Moyenne Tension, ainsi que les deux réservoirs d’eau potable.
« C’est un véritable joyau qui entre dans la droite ligne des objectifs fixés pour Lomé à l’horizon 2025, en matière d’eau potable et d’assainissement », a expliqué Samba Koubonou (Directeur général de la SP-EAU).
« On ne faisait pas l’analyse des métaux lourds dans l’eau. Ce laboratoire va permettre de faire l’analyse des métaux lourds dans l’eau et nous pourrons aussi traiter les eaux usées déversées dans la nature. Nous avons prévu de faire une station d’épuration. La nature des eaux usées nous permettra d’identifier et de choisir la station d’épuration la plus adaptée pour le traitement des eaux usées, a-t-il expliqué.
Selon Mme Zolika Bouabdallah (directrice de l’AFD), la population du Grand Lomé fait environ 3 millions d’habitants, et ce sont donc des infrastructures massives qui répondent à un besoin important.
« Pour nous, le secteur de l’eau est vraiment important. Et c’est une station extrêmement importante, qu’on est fier d’accompagner. C’est toute une expertise togolaise qui est mise en valeur. Et c’est une opportunité pour mettre en avant la coopération entre la France, l’UE et le Togo dans la mise en œuvre d’un plan autour de l’accès à l’eau potable dans le Grand Lomé », a-t-elle précisé.
Notons que Mme Chrysoula Zacharopoulou (Secrétaire d’État français, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux) en visite au Togo depuis vendredi, était annoncée pour cette visite. Mais elle n’a pas pu faire le déplacement du site pour raison d’agenda. FIN
Ambroisine MEMEDE