David Malpass: « Le Togo, bon exemple en matière de disponibilité du système de stockage et de distribution des engrais »

David Malpass, lors de son intervention au Port de Lomé

« Le Togo est un bon exemple en matière de disponibilité du système de stockage et de distribution des engrais », a salué vendredi à Lomé, David Malpass, Président du Groupe de la Banque mondiale.

Arrivé au Togo pour une visite de 48 heures, M.Malpass a procédé à la réception officielle au port de Lomé, d’un stock de 34.000 tonnes d’engrais acquis pour le Togo et destinés à la campagne agricole 2023-2024. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Mme Victoire Dogbé et des membres du gouvernement.

Cette action qui s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire (FSRP) de la Banque mondiale, permettra de répondre aux besoins des producteurs et d’améliorer la productivité.

Dans son intervention, le Président du Groupe de la Banque mondiale a salué les différents programmes du gouvernement togolais qui rendent disponibles et accessibles les intrants agricoles dans sa stratégie de renforcement de la sécurité alimentaire.

Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé et David Malpass, lors de la réception du stock d’engrais au Port de Lomé.

« Le Togo est un bon exemple en matière de disponibilité, du système de stockage et de distribution des engrais. J’ai hâte de rencontrer le Président de la République pour lui exprimer mes remerciements pour son leadership dans le secteur de la sécurité alimentaire au Togo et en Afrique », a déclaré M. Malpass.

La réception de ce stock d’engrais intervient dans le contexte du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) et permettra de renforcer la résilience du monde paysan.

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Lekpa Antoine Gbégbéni, a rappelé l’ambitieux programme du gouvernement de faire de l’agriculture une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il s’est félicité de l’accompagnement de la Banque mondiale, à travers la mise à disposition de cet important stock d’engrais.

« Ce grand appui de la Banque mondiale vient soutenir les efforts du gouvernement, pour garantir l’accès des producteurs aux engrais de qualité afin d’améliorer la productivité et les rendements agricoles », a précisé M.Gbégbéni.

Le Togo avait déjà obtenu un financement de 90 millions de dollars, soit plus de 50 milliards de francs CFA dans le cadre de Programme régional de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) depuis le lancement officiel de ce projet le 15 juin 2022.

Rappelons que la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en engrais font partie des axes prioritaires du partenariat Togo-Banque mondiale, qui ont fait l’objet d’échanges approfondis entre le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et David Malpass à Washington en octobre dernier.

Le président togolais avait d’ailleurs défendu au nom du continent, la politique visant à rendre disponibles et accessibles les engrais, lors des dernières Assemblées annuelles de la Banque mondiale, en qualité d’invité spécial. FIN

Savoir News