Arrivé au Togo vendredi pour une visite de 48 heures, David Malpass (Président du Groupe de la Banque mondiale) a été reçu au Palais présidentiel à Lomé par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
« J’ai été heureux de retrouver à Lomé David Malpass, pour poursuivre les échanges que nous avons eus à Washington en octobre dernier. Je me réjouis de noter que l’agenda de sa visite au Togo est aligné sur nos priorités nationales, notamment l’éducation, la sécurité alimentaire, la transformation numérique et la résilience des populations dans le contexte sécuritaire actuel », a déclaré le président togolais.
« Nous continuerons de travailler à maintenir un cadre macroéconomique stable, en dépit du contexte mondial de crises, et à conforter la place du Togo comme une plateforme logistique d’excellence pour la région », a-t-il ajouté.
Le président togolais et son hôte ont passé en revue l’état du « partenariat » entre le Togo et la Banque mondiale.
Les deux hommes ont approfondi à cette occasion, les discussions entamées, en octobre dernier, en marge des travaux des Assemblées annuelles de la Banque mondiale, pour renforcer les appuis de la Banque mondiale en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
A Washington, les échanges avaient notamment porté sur la sécurité alimentaire et la transformation numérique en Afrique, avec un accent sur les réalisations majeures et les ambitions du Togo dans ces domaines.
De son côté, M. Malpass s’est félicité de la qualité du partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale.
Il a salué l’engagement du chef de l’État à assainir davantage le cadre macroéconomique dans un contexte de crises multiples, à positionner le Togo comme un hub digital et logistique de premier ordre sous-régional, à renforcer la résilience face aux risques d’insécurité.
Le président de la Banque mondiale s’est félicité aussi des mesures prises pour apporter des réponses aux besoins d’approvisionnement en engrais afin de renforcer la productivité agricole et assurer la sécurité alimentaire au Togo et sur le continent.
Précisons que le séjour de M. Malpass a été marqué par une séance de travail avec le gouvernement sur l’état du partenariat, la remise d’un stock d’engrais aux producteurs agricoles, financé par l’institution financière.
Le Président du Groupe de la Banque mondiale a également visité le site du premier point d’atterrissage du câble sous-marin Equiano de Google en Afrique et le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA).
Notons que le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale a connu ces dernières années un dynamisme avec l’accompagnement et le financement des projets prioritaires et des réformes structurelles pour un développement socio-économique renforcé.
L’engagement actuel de la Banque mondiale au Togo, représente 896 millions de dollars répartis sur 17 projets dont 9 nationaux et 8 régionaux.
En rappel, de 2018 à 2022, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu un accroissement significatif. Il est passé de 236,8 millions de dollars à 917,5 millions de dollars. FIN
Junior AUREL