Le meeting annoncé pour samedi à Lomé par des Organisations de la société civile, n’est pas autorisé, selon un courrier adressé par le préfet du Golfe, le Commissaire divisionnaire de police Kossi Dzinyéfa Atabuh, aux responsables desdites organisations.
« En réponse à votre lettre du 06 mars 2023, relative au meeting que certaines organisations de la société civile projettent organiser, je tiens à vous faire part des observations suivantes : La liste des structures organisatrices n’est pas entièrement indiquée. De plus, celles indiquées ne sont pas toutes régulièrement déclarées; c’est le cas du Front Citoyen Togo Debout et de la Coalition Lidaw », souligne le Préfet dans son courrier.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « le principe exigeant la signature des trois principales personnes organisatrices n’a pas été non plus respecté ».
‘Au regard de ces observations, cette manifestation ne saurait être acceptée », précise le Préfet.
« Je vous invite dorénavant à faire l’effort nécessaire pour respecter les textes en vigueur que d’autres organisations respectent sans difficultés », ajoute le Commissaire divisionnaire de police Atabuh.
Certains responsables des Organisations de la civile ayant projeté la manifestation, interrogés par l’Agence Savoir News, ont affirmé avoir reçu le courrier du préfet.
« Nous avons reçu le courrier et nous avons déjà réagi. Le meeting est reporté au 15 avril », a indiqué l’un des responsables.
Selon ces organisations de la société civile, ce meeting vise à « dénoncer des irrégularités dans la gestion des fonds Covid-19 ».
Elles appellent à une mobilisation pour « exiger qu’une suite judiciaire et politique soit donnée aux malversations et que les responsabilités soient clairement situées ».
Junior AUREL