Le Togo a fait don de 1,5 million de dollars à la Turquie pour lui « témoigner son soutien et sa solidarité suite aux séismes survenus le 6 février 2023 », a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
« L’État togolais a fait don de 1,5 million de dollars pour panser les plaies causées par les tremblements de terre massifs survenus dans notre pays. Nous tenons à remercier l’État togolais pour la solidarité et l’amitié dont il a fait preuve », a affiché sur son compte Twitter, l’ambassade de la Turquie au Togo.
Selon un dernier bilan publié le 25 février par l’Agence publique turque de gestion des catastrophes (Afad), ce séisme a fait 44.374 morts.
Du côté de la Syrie, 5.951 morts ont été enregistrés, selon un bilan compilé publié le 28 février.
Le séisme d’une magnitude de 7,8, suivi de plus d’une centaine de secousses a frappé le sud-est de la Turquie et le nord syrien.
Rappelons qu’au lendemain de ces catastrophes, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a exprimé son soutien aux deux peuples et a appelé à la « mobilisation internationale ».
« Nous appelons à une mobilisation internationale pour faire face aux effets dévastateurs de cette horrible catastrophe », avait lancé le président togolais dans un tweet.
Notons que le Togo et la Turquie entretiennent de très bonnes relations de coopération. Déjà en juillet 2020, les deux pays ont signé trois accords de coopération à Lomé, destinés à renforcer la coopération entre Lomé et Ankara.
La Turquie a ouvert une ambassade à Lomé, avec le premier ambassadeur qui a officiellement pris fonction en avril 2021.
En octobre 2021, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait effectué une visite officielle au Togo. FIN
Junior AUREL