David Malpass, Président du Groupe de la Banque mondiale, se rendra au Togo vendredi pour une visite de 48 heures, déplacement visant à « approfondir les discussions entamées à Washington » avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Cette visite de haut niveau, intervient six mois après sa rencontre, en octobre 2022 avec le président togolais, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.
Les échanges avaient notamment porté sur la sécurité alimentaire et la transformation numérique en Afrique, avec un accent sur les réalisations majeures et les ambitions du Togo dans ces domaines.
Selon des sources proches de la présidence togolaise, la visite de M.Malpass au Togo « permettra d’approfondir les discussions entamées à Washington ».
« Elle s’articulera principalement autour de : (i) la sécurité alimentaire au Togo et en Afrique, avec la nécessité d’une réponse urgente aux besoins d’approvisionnement en engrais et un engagement à long terme pour un marché régional d’engrais dirigé par le secteur privé afin de renforcer la productivité agricole et soutenir les chaînes de valeur agricoles ; (ii) la transformation numérique visant à faire du Togo un hub digital ; et (iii) les questions sécuritaires », précisent ces sources.
« Outre la rencontre avec le Président de la République, les autres points forts de cette visite seront : (a) les discussions avec le gouvernement, (b) la réception au Port de Lomé d’un important stock d’engrais financé par la Banque mondiale dans le cadre du Programme régional de résilience du système alimentaire ; (c) la visite du site d’atterrissage du câble sous-marin Equiano de Google ; et (d) la visite à l’Université de Lomé où Monsieur Malpass discutera des opportunités de la filière avicole dans la sous-région avec des étudiants, chercheurs et partenaires du Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA), financé par la Banque mondiale », ajoutent-elles.
Le Président du Groupe de la Banque mondiale passera d’abord par le Niger du 29 au 31 mars, avant l’étape du Togo.
« La promotion de la sécurité et de la paix dans la région, le renforcement de l’éducation et le développement de la résilience pour pallier les coûts climatiques écrasants sont indispensables à la croissance et au développement de la région. Je me réjouis de ces visites au Niger et au Togo qui nous donneront l’occasion d’échanger autour de ces sujets cruciaux ainsi que de l’appui supplémentaire que le Groupe de la Banque mondiale peut apporter dans ces domaines », a souligné M. Malpass, dans un communiqué rendu public par la Banque mondiale.
Précisons que la Banque mondiale est un partenaire de longue date de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Entre avril 2020 et la fin de son dernier exercice clos au 30 juin 2022, la Banque mondiale a engagé un montant global sans précédent de 28,5 milliards de dollars au titre de 234 projets dans les secteurs prioritaires. La Société financière internationale (IFC), pour sa part, a investi 9,4 milliards de dollars dans 36 pays africains au cours de l’exercice 2022, ce qui représente son engagement annuel le plus important sur le continent.
Notons que le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale a connu ces dernières années un dynamisme avec l’accompagnement et le financement des projets prioritaires et des réformes structurelles pour un développement socio-économique renforcé. L’engagement actuel de la Banque mondiale au Togo, représente 896 millions de dollars répartis sur 17 projets dont 9 nationaux et 8 régionaux.
En rappel, de 2018 à 2022, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu un accroissement significatif. Il est passé de 236,8 millions de dollars à 917,5 millions de dollars. FIN
Junior AUREL