« Dans le contexte actuel de crises multiples dans le monde, nous devons agir sur les leviers qui dépendent de nous », a martelé le président Faure Gnassingbé à la clôture ce dimanche du premier séminaire gouvernemental de l’année à Kpalimé (localité située à environ 120 km au nord de Lomé).
« Nous devons le faire et nous devons le faire vite », a-t-il insisté.
Ouvert vendredi, ce séminaire a permis aux membres du gouvernement et experts, de passer en revue le niveau d’exécution des projets prioritaires de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 et leurs impacts.
Ce séminaire a été l’occasion – dans une conjoncture internationale peu favorable, marquée par la persistance et la complexification des crises sécuritaire, financière, économique et sanitaire – de « relever la bonne dynamique de mise en œuvre des projets de la feuille de route », souligne un communiqué du gouvernement.
Après le passage en revue des projets relevant des différents portefeuilles, il a été noté que des résultats encourageants sont enregistrés au titre des différents axes de la feuille de route.
« Au regard de la globalisation, il faut rappeler que, pour les années qui viennent, la mise en œuvre de la feuille de route du Togo restera, entre autres, tributaire des effets persistants et néfastes des différentes crises mondiales, avec des implications pour l’État, pour les entreprises, pour les travailleurs et pour les populations vulnérables », souligne le communiqué.
Il est donc nécessaire, poursuit le texte, « d’accélérer le rythme des actions engagées et faire encore plus preuve de solidarité et de dynamisme dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale ».
Le président Faure Gnassingbé a « insisté sur l’urgence de poursuivre la mobilisation collective en comptant principalement sur les ressources nationales et en accélérant les rythmes d’exécution, afin de répondre encore mieux aux besoins des populations ».
Rappelons que la feuille de route Togo 2025 est construite autour d’une « vision commune: Un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable et se décline en trois axes stratégiques et 10 ambitions ».
Un portefeuille de 42 projets et réformes prioritaires a été défini, afin d’accompagner la nouvelle vision et les nouveaux axes stratégiques du pays. FIN
Junior AUREL