Ambroisine Mêmèdé (Journaliste et Directrice de l’Agence Savoir News) fait partie des 84 lauréats des Prix Merck 2022, décernés dans diverses catégories. Elle a été félicitée par Dr Rasha Kelej, Sénatrice Egyptienne, CEO de la Fondation Merck qui a salué son engagement.
Mme Mêmèdé a remporté le 3ème Prix dans la catégorie des meilleures publications qui sensibilisent sur le diabète et l’hypertension. Son article sensibilise sur la prévention et la détection précoce de ces maladies. La journaliste fait également la promotion d’une alimentation saine et la pratique d’exercices physiques.
« Ce Prix renforce mon engagement pour la santé et le bien-être de la population. Pour moi, c’est une priorité. Je suis tellement peinée quand on me parle de maladies qu’on n’a pas pu éviter faute d’informations. Mon engagement, c’est pour une noble cause, et c’est ce que Merck a voulu encourager en m’octroyant ce Prix ».
En tant que « Défenseur de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère », mon rôle est d’être une gardienne en matière de santé et du bien-être, non seulement des enfants, mais de ma communauté entière. Tâche pas facile certes, mais le gain est énorme : une population en bonne santé, qui dispose de la bonne information et opère des choix éclairés », a expliqué Ambroisine Mêmèdé.
Se faire « Champion » de nobles causes
J’espère que qu’on aura plus de Médailles Merck car nous sommes très engagés sur les questions de santé, d’éducation, etc. Je profite de l’occasion pour féliciter Augustin Anonwodji, 2ème gagnant des Prix Merck 2022 au Togo. La Fondation mène beaucoup d’actions en faveur des médias en Afrique et nous pouvons aussi en bénéficier.
Tous les lauréats ont été félicités mardi, lors d’une vidéoconférence présidée par Dr Kelej, qui les a encouragés à continuer d’écrire pour dévoiler les problèmes sociaux, économiques et de santé dans les pays africains. Chaque lauréat recevra une médaille, un certificat et une enveloppe financière. Ils bénéficieront également d’une MasterClass dans plusieurs domaines liés à leur travail et d’un cours d’apprentissage en anglais.
Pour rappel, c’est le deuxième Prix Merck que reçoit Ambroisine Mêmèdé. Elle fait partie des membres précieux de cette Fondation et milite pour l’atteinte de ses objectifs au Togo. Mêmèdé est co-fondatrice et directrice de l’agence de presse privée Savoir News. Elle est la coordonnatrice du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) au Togo, Vice-présidente de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC) section Togo et Secrétaire générale de l’association Journalistes pour les droits de l’enfant au Togo (JPDET). Elle s’intéresse aux questions liées à la santé, l’environnement, à l’alimentation. La protection et le bien-être des enfants font parties des questions qui font réfléchir Mêmèdé.
Créée en 2017, la Fondation Merck œuvre pour l’amélioration de la santé et pour le bien-être des personnes, et faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Ses efforts sont principalement centrés sur les femmes et la jeunesse. FIN
Edem Etonam EKUE