Togo : Petit zoom sur Lomé Container Terminal

Lomé Container Terminal

Avec une profondeur de 16,60 mètres, le Port de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires à fort tirant d’eau. Il possède d’énormes potentialités qui en font un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine. Le port de Lomé est classé 4ème en termes de trafic conteneurs en Afrique grâce aux résultats encourageants obtenus.

Le trafic global a connu une croissance de 34,6%, passant de 22 millions de tonnes à près de 30 millions de tonnes sur la période 2018-2022, selon les récentes statistiques du gouvernement.

Aujourd’hui le Port de Lomé s’est alors imposé comme une plaque tournante du commerce de la sous-région ouest-africaine aussi grâce aux activités de transbordement, d’import et d’export des conteneurs, gérées par Lomé Container Terminal (LCT).

Société Anonyme créée en décembre 2008 suite à la signature de l’accord de concession avec l’Etat Togolais, LCT a érigé ses installations sur 53 hectares avec une possibilité d’extension de 40 ha supplémentaires. Elle se positionne aujourd’hui comme l’opérateur du Terminal à Conteneurs leader de la sous-rgion ouest-africaine.

Lomé Container terminal réalise plusieurs prestations : (i) réception et livraison des conteneurs à l’importation, en transbordement et à l’exportation, (ii) contrôle, stockage, surveillance des conteneurs sur le parc à conteneurs, (iii) déchargement et chargement des navires porte-conteneurs, y compris le shifting et le transbordement des conteneurs.

Cette société a décroché trois certifications (ISO 28000 version 2007, ISO 14001 version 2015 et OHSAS 18001 version 2007) qui montrent non seulement la satisfaction de sa clientèle, mais rassurent de la qualité de ses prestations.

Lomé Container Terminal bénéficie d’un emplacement idéal dans le Golfe de Guinée lui conférant une position stratégique pour servir de porte d’entrée et de premier hub de transbordement sur la côte et pour répondre également au marché de l’importation et de l’exportation du Togo et de la sous-région.

Lundi dernier, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et son homologue nigérien Mohamed Bazoum ont lancé la deuxième phase de ladite société. Il s’agit de nouvelles installations qui viennent renforcer les équipements mis en place pour faire de Lomé un hub logistique de premier ordre sous-régional.

Financées à hauteur de 400 millions d’euros, soit 260 milliards FCFA, les nouvelles installations sont destinées à augmenter la capacité annuelle de traitement des marchandises de la LCT. Actuellement évaluée à 2,2 millions d’EVP, la capacité annuelle de la LCT devrait ainsi atteindre les 2,5 millions de conteneurs manutentionnés.

Une fois l’extension réalisée, la société disposera de nouveaux espaces de stockage d’une capacité de 1500 conteneurs et d’équipements additionnels de manutention (deux grues à portiques de quai navire-terre, des grues à portiques de pneus en caoutchouc hybrides, des chariots élévateurs ou encore des tracteurs avec châssis remorques). Un quai de 1,05 km linéaire d’une profondeur d’environ 17 mètres est aussi disponible pour accueillir les navires de dernière génération. FIN

Bernadette AYIBE/ Rédaction