La journée mondiale de l’eau a été célébrée mercredi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale » (Pro’Gouv) dans les quatre communes de Haho.
Cette célébration vise notamment à inciter les populations à de bonnes pratiques en matière d’accès à des services d’eau potable et d’assainissement. Les activités marquant cette troisième célébration pour le compte dudit projet se sont déroulées sur l’esplanade de l’Usine d’Égrenage de coton, site du château d’eau de Kpota.
Une causerie débat a marqué la journée, en présence des autorités locales, régionales et plusieurs invités.
Dans son intervention, Assila Komla Koumédjina (secrétaire général de la préfecture de Haho) a invité les populations à une prise de conscience en matière de la protection et l’entretien de l’eau.
« L’eau, c’est la vie et nous devons en prendre soin », a-t-il martelé. Il a remercié l’ONU-Eau, qui a initié cette journée mondiale depuis des années.
De son côté, Sepenu Yaovi Laurent (maire de la commune Haho1) a salué la présence de la population et remercié également les partenaires.
La journée mondiale de l’eau vise à faire prendre conscience que la valeur de l’eau est bien supérieure à sa valeur marchande, a appuyé Agbodan Koffi, coordonnateur du projet « Pro’Gouv ».
Ce projet prévoit 450 branchements promotionnels dans les quatre communes de Haho et 21 bornes fontaines.
Rappelons que ce projet – financé par l’Union européenne – est mis en œuvre le 1er février 2021 dans les quatre communes. FIN
De Notsé, GYBA LE PRINCE