Togo: Faure Gnassingbé lance les travaux d’extension de la centrale photovoltaïque de Blitta

Les travaux de la troisième phase d’extension de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta ont été lancés ce lundi à Blitta (localité situé à environ 267 km de Lomé) par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Considérée comme la plus grande de la sous-région ouest africaine, la centrale de Blitta a été mise en service en juin 2021.

L’ambition du gouvernement togolais est de porter à 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Cette nouvelle extension de la centrale vise d’une part à garantir à la ville de Blitta une autonomie en termes d’électricité et d’autre part à répondre aux besoins des populations en énergie.

Dotée d’une capacité opérationnelle de 20 Mégawatt crête, cette nouvelle phase d’extension porte la capacité globale de production de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, de 50 à 70 Mégawatt crête.

Faure Gnassingbé, lors de la cérémonie.

Avec l’augmentation de sa capacité, la Centrale solaire photovoltaïque de Blitta raccordée au réseau de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), va désormais alimenter 222.000 foyers contre 158 333 actuellement.

Il faut noter que cette troisième phase du projet a bénéficié d’un financement par emprunt de 25 millions de dollars, soit environ 16 milliards de F.CFA livrés par le bureau des exportations d’Abu Dhabi (ADEX), créé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Les travaux seront réalisés par AMEA Togo Solar, filiale d’AMEA Power, un producteur énergétique indépendant.

Rappelons que la centrale photovoltaïque de Blitta a été financée à plus de 35 milliards de F.CFA par des prêts concessionnels de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et par le fonds d’Abu Dhabi Fund pour le Développement (ADFD).

Elle est construite pour être exploitée pendant 25 ans par AMEA Togo Solar et devra permettre d’économiser plus de 1 million de tonnes d’émissions de CO2 tout au long de sa durée de vie. FIN

YIBOKOU-MENSAH A