Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et son homologue nigérien, Mohamed Bazoum – en visite officielle au Togo – ont lancé lundi la deuxième phase de Lomé Container Terminal (LCT) au Port autonome de Lomé (PAL).
Ces nouvelles installations viennent renforcer les équipements mis en place pour faire de Lomé un hub logistique de premier ordre sous-régional, conformément à la vision du Chef de l’Etat.
Ces nouvelles installations, financées à hauteur de 400 millions d’euros, soit 260 milliards FCFA, sont destinées à augmenter la capacité annuelle de traitement des marchandises de la LCT. Actuellement évaluée à 2,2 millions d’EVP, la capacité annuelle de la LCT devrait ainsi atteindre les 2,5 millions de conteneurs manutentionnés.
Une fois l’extension réalisée, la LCT disposera de nouveaux espaces de stockage d’une capacité de 1500 conteneurs et d’équipements additionnels de manutention (deux grues à portiques de quai navire-terre, des grues à portiques de pneus en caoutchouc hybrides, des chariots élévateurs ou encore des tracteurs avec châssis remorques). Un quai de 1,05 km linéaire d’une profondeur d’environ 17 mètres est aussi disponible pour accueillir les navires de dernière génération.
Les deux chefs d’État, après cette cérémonie, ont visité les principales installations de la plateforme portuaire : les quais, les salles d’opération et les espaces de traitement.
La délégation nigérienne a profité de cette occasion pour s’informer sur les différentes réformes entreprises par les autorités togolaises, les atouts, opportunités et performances du PAL ainsi que les projets en perspectives pour améliorer les prestations.
Il faut noter que le trafic au PAL a connu une croissance de 34,6%, passant de 22 millions de tonnes à près de 30 millions de tonnes sur la période 2018-2022, selon les récentes statistiques du gouvernement.
Le PAL est donc classé 4ème en termes de trafic conteneurs en Afrique grâce aux résultats encourageants obtenus.
Le Port de Lomé se situe sur le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, et constitue une meilleure porte d’entrée pour les marchandises à destination des pays de l’hinterland notamment le Niger, et l’un des débouchés les plus prisés pour ces pays pour l’exportation de leurs produits.
Le gouvernement togolais compte poursuivre l’amélioration des services offerts aux clients du port, afin de conserver la compétitivité et le leadership du Togo en tant que hub logistique conformément aux ambitions de la feuille de route gouvernementale.
Rappelons qu’avec une profondeur de 16,60 mètres, le Port de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires à fort tirant d’eau. Le Port de Lomé possède d’énormes potentialités qui en font un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine. FIN
YIBOKOU-MENSAH A