Togocheck et le Forum sur la Gouvernance d’Internet (FGI, basé au Bénin), deux initiatives de vérification d’informations viennent de boucler six mois de collaboration pour débusquer les fake news, les placer dans leurs contextes, diffuser les informations vérifiées.
Démarrée en octobre 2022, cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation », un des axes du projet « Lutte contre la désinformation » initié par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2021.
Les deux nations ont collaboré dans les domaines de la recherche et de la vérification des fausses informations et nouvelles relayées sur les réseaux sociaux.
Au total 175 audiogrammes (message vocal monté sur fond d’image) ont été produits et diffusés dans les deux pays. Outre le français, trois langues locales ont été choisies dans chacun des deux pays, pour la diffusion des idéogrammes produits.
Selon Sika Gnagniko (coordinatrice de Togocheck) la collaboration a été axée sur la vérification des faits et de l’exactitude de l’information.
« Notre collaboration a consisté à faire la veille sur les réseaux sociaux pour débusquer les informations douteuses, à les vérifier puis à diffuser le contenu vérifié sur les comptes sociaux des Togocheck et FGI-Bénin et dans les groupes WhatsApp.
Les productions sont présentées sous forme d’audiogramme puis sous forme d’article web publié sur le site internet www.togocheck.com« .
« Ce projet nous a permis de nous rendre compte que la diffusion de fausses informations n’a pas de frontières. Ainsi, les mêmes fake-news qui circulent au sein de la population Togolaise sont également diffusées au Bénin et vice-versa », a expliqué Carole Viagbo (rédactrice à Togocheck).
Précisons que les deux équipes de vérification ont été formées en octobre dernier dans les locaux de Togocheck au Togo. Et la mise en œuvre de projet leur a permis de partager les bonnes pratiques en matière de vérification d’informations et les outils utilisés.
Notons que FGI-Bénin est un cadre multi-acteurs pour la Gouvernance de l’Internet. Il vise à favoriser la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet dans les espaces géographiques.
Togocheck est une plateforme togolaise de vérification d’informations mise sur pied par le centre d’observation et d’analyse du web (Co@web) et active depuis 2019.
Elle dispose d’une expérience de plus de 4 ans en matière de vérification d’informations avec plusieurs projets de factchecking.
En rappel, Togocheck vient également d’être retenu par l’OIF dans le cadre de son projet de jumelage entre initiatives francophones de lutte contre les fausses informations.
Ce nouveau projet engage le média togolais dans une collaboration de 6 mois avec la Fondation Gondwana (basée au Niger) pour favoriser l’accès des populations des deux pays à des informations vérifiées. Ils auront à sensibiliser les populations des deux pays sur les effets de la désinformation sous des formats culturellement adaptés et pertinents. FIN
Ambroisine MEMEDE